Tenneco déploie un pack complet pour aider les réparateurs à mieux vendre

Publié par le

Tenneco, fabricant d'amortisseurs et de systèmes d'échappement se mobilise pour booster les ventes des réparateurs automobile.

  • Imprimer

Tenneco, fabricant d’amortisseurs et de systèmes d’échappement vient de présenter son offre de services, qualifié de Contrat Avantages Réparateurs, soit un pack complet de supports d’aide à la vente conçu autour de trois axes : la visibilité des marques, la formation des équipes et les outils de diagnostics. “Ce retour aux basiques répond aux préoccupations des réparateurs dans un contexte économique difficile”, explique-t-on chez Tenneco.
Le pack Avantages élaboré par Tenneco offrent aux réparateurs une palette de supports PLV et  ILV (publicités et informations sur le lieu de vente) déclinée aux couleurs des marques Monroe et Walker (produits amortisseurs et système d'échappement). Pour chacune des marques, un drapeau de quatre mètres, visible à plus de 200 m, est livré avec son support de fixation. Il est accompagné de posters et d’une banderole promotionnelle. "S’appuyant sur la notoriété de nos marques, nous donnons ainsi aux réparateurs les moyens de se différencier dans un marché concurrentiel", insiste-t-on chez Tenneco. Cette démarche est soutenue par un dispositif mêlant outils de diagnostics et formation.

Face à l’absence de démarche diagnostic systématique, Tenneco propose aux réparateurs la vente ou la location d’outils spécifiques. Ainsi, en plus des fiches de diagnostic pour les amortisseurs Monroe, le pack Premium propose la location pendant une semaine d’un banc amortisseur permettant de mesurer l’état d’usure et de faire un bilan complet en 6 minutes. Dans 40% des cas, les opérations de diagnostic donnent lieu à un remplacement d’amortisseurs avérés usés ou détériorés. Concernant les systèmes d’échappement Walker, le fabricant propose un logiciel exclusif pour une utilisation optimale de l’analyseur de gaz. Ce logiciel disponible en format CD permet de diagnostiquer 80% des pannes moteur et échappement.

Afin de répondre aux besoins en matière de formation, les packs Avantage Monroe et Walker incluent chacun un kit pédagogique dédié respectivement aux amortisseurs et aux systèmes d’échappement. Le programme Monroe propose une formation technique en groupe de 10 réparateurs minimum ou en ligne, des leaflets consommateurs, un précis technique de la suspension et un guide facile de préconisation de gamme. La version Walker se décline quant à elle en une formation technique et produit.

Afin de rendre cette solution attractive pour tous, Tenneco prend en charge la majeure partie du coût de ce pack de vente et de formation. Le principe : le mécanicien réparateur achète ou loue un outil de diagnostics sur la base d’un prix public et bénéficie alors d’un pack PLV et ILV et d’une formation. Seule une contribution de 54€ (ou de 199€ pour la formule Monroe Premium avec location du banc d’amortisseur) est demandée à l'installateur. Cette opération d'animation et de fidélisation est réalisée avec l’appui des distributeurs qui animent très visiblement leurs zones de chalandise, et apportent des supports de formation et de diagnostic à leurs garagistes.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !
Ressources humaines
[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

Par Laure Trehorel

Diriger des équipes commerciales de nationalités différentes demande un grand respect de l'autre et de sa culture. Cet exercice, Patricia Molenaar [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Ressources humaines
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Ressources humaines
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]