Recherche
Se connecter

Un autre regard sur la fonction commerciale

Publié par le | Mis à jour le
Un autre regard sur la fonction commerciale

L'association Valo'Com, laquelle rassemble plusieurs directeurs commerciaux, souhaite valoriser la fonction commerciale en France tant auprès des étudiants, des entreprises que des établissements d'enseignement supérieur.

  • Imprimer

Valoriser la fonction commerciale pour attirer davantage de jeunes vers les métiers de la vente. Voilà le défi que se sont lancés 10 directeurs commerciaux à l'issu d'un groupe de travail orchestré à l'initiative du cabinet de recrutement spécialisée dans les forces de vente CCLD-Recrutement avec le soutien de l'Agora (club rassemblant des directeurs commerciaux de divers horizons) et du magazine Action Commerciale.

Le projet se structure sous la forme d'une association (Loi 1901). Valo'Com vise ainsi à encourager les entreprises dans leurs démarches à la fois RH, management ou de communication au travers de 10 propositions rassemblées au sein d'une charte. Cela va de fournir à l'ensemble des collaborateurs des informations sur les caractéristiques des postes commerciaux à pourvoir, que de garantir la qualité et l'éthique des relations des commerciaux avec les clients ou encore le fait de promouvoir la fonction commerciale auprès des lycées et des établissements d'enseignement supérieur à travers l'animation de conférences, rencontres...

Pour autant, le projet porté par les 10 sociétés (Carglass, Alcatel, Polycom, Maison France Confort, Microsoft, Saint Hubert, Mediapost, Securitas, Ferrero, Clear Channel) se veut ouvert. "Nous avons comme objectif de rassembler 1000 entreprises dans les 3 ans à venir afin de pouvoir lancer à terme, un label permettant aux entreprises soucieuses de ces questions d'être visibles auprès des commerciaux en recherche de poste", explique Lionel Deshors, président de l'Association Valo'Com et par ailleurs directeur associé de CCLD-Recrutement.

Pour plus d'informations : valocom.fr

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines
Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot [...]

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe
Ressources humaines
Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Par Laurent Bailliard

Recruter un commercial grand compte est loin d'être aisé. Entre les délais d'attente, une offre faible, ou encore des CV peu qualifiés, Nomination [...]

Un cours en ligne pour former ses vendeurs
Ressources humaines
Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Par Amélie Moynot

L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour [...]

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager
Ressources humaines
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Par Pierre Lelièvre

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours [...]