Recherche
Se connecter

La communication dans l’entreprise

Publié par le

Selon une étude BVA, 41% des salariés d’une entreprise estiment qu’il existe une cohérence entre le communication interne et la communication externe de leur entreprise.

  • Imprimer
En France, 90% des DRH, directeurs de la communication et salariés estiment que les messages externes émis par leur entreprise sont en phases avec les pratiques et messages quotidiens diffusés en interne. C’est du moins ce qui ressort d’une étude BVA, en partenariat avec l’Association des conseils en communication pour l’Emploi, et le quotidien Les Echos, réalisée en mai dernier auprès de trois échantillons représentatifs de salariés, de DRH et de directeurs de la communication travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés. L’enquête a porté sur un millier de personnes, sélectionnées de façon aléatoire au sein du fichier « Sirène » de l’Insee. 30 analystes financiers ont également été interviewés. La communication interne est donc influencée, toutes catégories confondues, par différents éléments. Notons par ordre d’importance : la culture d’entreprise, un thème fédérateur à l’entreprise et un style spécifique à l’entreprise. Plus des trois-quarts des personnes interviewées estiment, par ailleurs, que la notion de capital humain a une importance suffisante dans la communication globale des entreprises. De même, 75% des DRH et des directeurs de la communication et deux tiers des salariés interviewés pensent que la communication de leur propre entreprise attache une « importance équilibrée » aux attentes des actionnaires, des salariés et des clients. A noter que 14% des salariés interrogés, notamment ceux travaillant dans les entreprises publiques, estiment que leur entreprise accorde trop d’importance aux attentes des clients.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines
Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot [...]

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe
Ressources humaines
Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Par Laurent Bailliard

Recruter un commercial grand compte est loin d'être aisé. Entre les délais d'attente, une offre faible, ou encore des CV peu qualifiés, Nomination [...]

Un cours en ligne pour former ses vendeurs
Ressources humaines
Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Par Amélie Moynot

L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour [...]

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager
Ressources humaines
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Par Pierre Lelièvre

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours [...]