De directeur commercial à... sculpteur animalier !

Publié par le | Mis à jour le
De directeur commercial à... sculpteur animalier !

De sa passion pour la nature et les oiseaux, Jean-Michel Lacat, directeur commercial durant plusieurs années, en a fait son métier. Une nouvelle vie où ses qualités de vendeur restent utiles. Voici son histoire.

  • Imprimer

Vendeur pendant 13 ans, puis directeur commercial pendant les sept années suivantes : la carrière commerciale de Jean-Michel Lacat était bien lancée. Pourtant, à l’âge de 45 ans, il décide de laisser derrière lui la vente de conduits de cheminée. « En tant que manager commercial, je parcourais plus de 85 000 kilomètres par an… Une pression de tous les jours que je compensais par ma passion : observer les oiseaux et les sculpter », raconte Jean-Michel Lacat.

Et puis un jour, sa passion pour la nature l’emporte sur son métier de commercial. Il monte alors, avec sa femme, des chambres d’hôte dans la Baie de Somme. Désormais, il organise des sorties nature, des cours de sculpture et de photographie d’oiseaux, et expose ses œuvres.

Depuis sa chère région picarde, l’ex-dirco, s’il ne regrette pas avoir abandonné son premier métier, n’en renie pas pour autant son passé : « Ma précédente carrière m’a aidé à construire mon projet efficacement : appréhension du marché et de son potentiel, relation clients, échange avec des prospects et techniques de séduction lors des expositions… » Jean-Michel Lacat a finalement su transposer sa fibre commerciale pour la mettre au service de sa passion.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet