Recherche
Se connecter

L’épargne salariale est utilisé pour motiver et fidéliser

Publié par le

Considérée par les entreprises comme un outil de motivation et de fidélisation, l’épargne salariale est appréciée par les salariés… qui la comprennent !

  • Imprimer
« L’épargne salariale est de plus en plus utilisée par les entreprises comme un outil de motivation, un instrument de fidélisation et de cohésion sociale de leurs salariés ». C’est ce qui ressort de la deuxième édition du Baromètre annuel de la gestion de l’épargne salariale et de l’enquête d’opinion menée auprès des épargnants salariés (enquêtes conduites par Hewitt Associates, JP Morgan Fleming Asset Management et Interépargne). Par ailleurs, près de neuf entreprises sur dix interrogées ont déclaré utiliser l’épargne salariale comme un élément à part entière de la rémunération globale et une sur deux comme un instrument de promotion de leur image de marque. En revanche, tous les salariés ne se sont pas complètement appropriés l’épargne salariale : si près d’un salarié sur deux réalise des versements volontaires, 55 % se sont déclarés « insuffisamment formés pour choisir leur placement ». D’ailleurs, 88 % réclament des sessions de formation. Toutefois que les entreprises se rassurent, les salariés ne sont pas ingrats : en majorité ils considèrent l’épargne salariale comme un « plus offert par l’entreprise et non comme un dû. »

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?
Ressources humaines
Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?

Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?

Par Laurent Bailliard

L'évolution des demandes des clients autour de projets complexes et globaux engendre une croissance des Key Account Manager. Mais qui sont-ils? [...]

Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte
Ressources humaines
Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte

Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte

Par Laurent Bailliard

Après avoir lancé un programme de formation à destination de ses collaborateurs et filiales, Toshiba TFIS décide de l'ouvrir aussi à l'ensemble [...]