C'est la crise… Restez originaux !

Publié par le - mis à jour à
C'est la crise… Restez originaux !

Au Venezuela, un homme d'affaires n'a pas hésité à embaucher des malfrats qui tentaient de s'en prendre à son commerce. Retour sur une expérience pour le moins originale !

  • Imprimer

L’histoire est vraie, et peut inspirer de nombreux hommes d’affaires. Le gérant d’une distillerie de rhum, près de Caracas, a fait preuve d’originalité pour surmonter ce mauvais pas : l’attaque de son entreprise par un gang criminel local, dans un pays encore instable en 2003.

Le manager ne se démonte pas et propose aux malfaiteurs de choisir : soit ils sont livrés à la police, soit ils travaillent gratuitement pour lui. Cette dernière option est retenue et fait même boule de neige : par la suite, cinq autres gangs sont embauchés, ce qui diminue sensiblement le taux d’homicides dans la région.

L’originalité, une carte maîtresse en stratégie que les managers n’osent pas toujours jouer, à tort !

Source : The Financial Times, par George Kohlrieser, le 16 juillet 2012.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet