Formations : tout sauf des commerciaux !

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Non l'avenir professionnel des jeunes et des moins jeunes n'est pas forcément dans le marketing et la grande stratégie ! Nous manquons de plus en plus cruellement de bon commerciaux et de bons vendeurs. Des gens motivés ayant une approche intelligente du client…

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Mon activité m'amène à aider de nombreuses entreprises dans leurs recrutements. Plusieurs constats :

1) De moins en moins de jeunes acceptent de travailler dans des fonctions où ils auront le vrai client en face d'eux.

La plupart des jeunes inscrits en formations dites commerciales (de bac + 2 à bac + 5) ne veulent surtout pas "faire de la vente". Par contre tout le monde veut faire de la "stratégie", du "marketing", de la "communication"… Bienvenue à Pôle Emploi pour nombre d'entre eux !

2) Dans les écoles dites "supérieures" de commerce (ou savamment rebaptisées "de management") c'est carrément la cata : pas question de travailler au contact direct du client.

Mais bon sang, réveillez-vous (jeunes ou moins jeunes, parents, directeur ou directrices d'établissements donc les ESC et les ESM…) : l'avenir n'est pas autant que vous semblez le croire dans les bureaux ou derrière un écran d'ordinateur mais bien face au client !

3) Non la vente n'est pas forcément quelque chose de sale ou de méprisable.

Un bon commercial ou un bon vendeur n'est pas forcément un "baratineur" ou un "manipulateur"…

4) Quant aux "cours de vente" (qui existent tout de même dans de nombreuses formations), par pitié, cessez de faire de la caricature.

Arrêtez de "nourrir" les jeunes de concepts théoriques simplistes ou fumeux : stop au sacro-saint SONCAS, stop aux méthodes quasi-gourou type PNL ou DISC. La vente c'est bien plus sérieux que ça !

jean-marc gandy

jean-marc gandy

Gérant NOVASUN

Consultant-formateur en commercial et management d'équipe, recruteur, auteur d'ouvrages pratiques mais aussi un peu provocateur (pour la bonne cause). [...]...

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