L'e-commerce progresse de 11% au second trimestre 2017

Publié par le | Mis à jour le
L'e-commerce progresse de 11% au second trimestre 2017

En ouverture de la Paris Retail Week, la Fevad publie le bilan des ventes sur Internet en France au second trimestre 2017.

  • Imprimer

L'e-commerce affiche encore au second semestre une progression à deux chiffres. Avec un total des ventes réalisées sur Internet en hausse de 11% au second trimestre 2017, les Français ont dépensé 19,5 milliards en ligne soit une progression de 11%. Quid du panier moyen dans ce contexte ? Il continue de baisser légèrement, et perd 3% en 1 an à 68€. Pour autant, cette baisse est compensée par une fréquence d'achat en hausse avec près de 10 transactions en moyenne par acheteur sur le trimestre. Le montant dépensé par acheteur s'élève à 664€ sur la période, soit 100€ de plus sur deux ans. Au global, les transactions progressent de 15% sur la deuxième partie du semestre, pour atteindre 287 millions.

Hausse du nombre de cyberacheteurs

Quant au nombre de cyberacheteurs, il n'a pas atteint son asymptote et enregistre une nouvelle hausse, avec 964 000 acheteurs en ligne supplémentaires en un an, selon Médiamétrie. Le nombre de sites e-commerce actifs continue de progresser, 208 000 sites marchands actifs étant répertoriés soit une progression de 10% en un an (+18 400 sites). Ces bons résultats sont cependant à nuancer en fonction des marchés adressés par les sites. L'étude des résultats globaux menée par la Fevad fait état d'une progression qui tombe à 6% pour les sites leaders du panel ICE 100 BtoC produits. Des résultats plus modestes donc mais qui interviennent dans un contexte marqué par un nouveau recul de la consommation des ménages au cours du trimestre (-3,5% au T2 2017- Produits industriels hors auto, source : Banque de France).

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Témoignage : Direct Energie
Témoignage : Direct Energie

Témoignage : Direct Energie

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]