Recherche
Se connecter

L’e-commerce se ralentit en France

Publié par le

La France est le seul pays européen où l’e-commerce régresse en un an. Une tendance inquiétante.

  • Imprimer
Le nombre des internautes qui achètent en ligne a diminué en France entre septembre 2001 et mars 2002, passant de 4,1 millions à 3,2 millions. C’est le constat inquiétant qui ressort de l’étude annuelle sur le commerce électronique réalisé par le cabinet GFK. Fort logiquement, le volume de transactions est lui aussi en chute libre dans l’Hexagone : alors que le CA de l’e-commerce s’élevait l’an passé à 0,4 milliard d’euros, il passe cette année à 0,3 milliard d’euros. Encore plus inquiétant : le panier moyen diminue également, passant de 97 à 93 euros. C’est d’autant plus étonnant que la France est le seul pays européen qui enregistre ces mauvais chiffres : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique connaissent en effet des taux de croissance positifs. Globalement, l’e-commerce en Europe a ainsi augmenté de 170% en un an. Difficile d’expliquer la tendance négative en France : sans doute le contexte économique tendu et les questions de sécurité des paiements n’y sont-ils pas étrangers.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]