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Le Wi-Fi représentera 6% des données mobiles d’ici 2007

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Une étude de Mercer Management Consulting estime que les conditions de la croissance de l’accès à Internet par la norme Wi-Fi sont réunies. Même si la technologie est encore très onéreuse.

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Les initiatives se multiplient depuis quelques semaines en France autour du Wi-Fi, cette norme qui permet de se connecter sans fil à Internet, comme en témoigne les récents partenariats entre Orange et de grands groupes comme Accor. Selon une étude que vient de publier le cabinet Mercer Management Consulting, la France pourrait ainsi compter jusqu’à 8 000 « hotspots » - c’est-à-dire des lieux où il sera possible de se connecter, comme des halls de gare, d’aéroports, des hôtels, etc. - d’ici 2007. Par ailleurs, ce marché de l’Internet mobile pourrait générer 120 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les opérateurs télécoms à la même échéance, soit 6% du marché total des données mobiles. Une étude très optimiste toutefois, dans la mesure où, pour l’heure, les connexions par le biais du Wi-Fi sont encore très onéreuses : il faut en effet compter en moyenne 120 euros par mois pour une connexion illimitée en Europe. Aux Etats-Unis, le coût est bien plus faible, le tarif moyen étant pour une prestation identique de 40 euros… Comme dans la téléphonie mobile et l’accès à Internet classique, le prix demandé par les opérateurs et fournisseurs d’accès pourrait donc bien limiter la croissance d’une technologie intéressante pour les commerciaux et managers nomades, mais trop chère pour le grand public.

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