Recherche
Se connecter

Anne-Sophie Gueye repositionne Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments

Publié par le | Mis à jour le
Anne-Sophie Gueye repositionne Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments

[Trophées Action Co 2017] Du monde de la cuisson, Pyrex a élargi son spectre pour se positionner sur l'univers de la conservation des aliments et de la congélation. Un enjeu essentiel pour Anne-Sophie Gueye, directrice commerciale groupe qui a mis en oeuvre cette nouvelle stratégie.

  • Imprimer

Qui n'a jamais utilisé de plat Pyrex, manipulé moules et cocottes en verre directement sortis du four ? Personne, tant la marque centenaire est un fleuron de l'industrie française, avec son usine de Châteauroux qui emploie 450 salariés. Pourtant, peu de monde sait que les plats Pyrex peuvent passer directement du congélateur au four ou au micro-ondes. Forte d'une nouvelle gamme Cook & Go lancée fin 2016, la marque s'est attelée à un nouveau challenge : pénétrer le secteur de la conservation. Sur ces marchés très bataillés, il en va du développement et de la pérennité Pyrex, nouvellement labellisée Origine France Garantie.

Anne-Sophie Gueye a rejoint International Cookware au poste de directeur commercial groupe en 2016, précisément pour développer la stratégie commerciale en France et dans le monde (130 pays). " Pour cela, il fallait repartir du consommateur : analyser sa façon de cuisiner et de conserver les aliments, bâtir de nouveaux arguments qui insistent sur l'aspect pratique et qualitatif des produits ", explique la directrice commerciale. La force de vente s'est attelée à former et épauler les 30 commerciaux du distributeur Artmadis, en charge des ventes en GMS. " Nous avons aligné nos équipes commerciales, marketing, supply-chain, production, pour conjuguer nos forces dans cette nouvelle conquête ". L'équipe d'Anne-Sophie Gueye participe aux réunions commerciales de son distributeur, s'implique dans les incentives et fournit un outil de coaching de la force de vente en ligne.

Des corners attractifs

"Les commerciaux d'Artmadis se connectent à la plateforme de l'outil pour indiquer leurs performances, poster des visuels de leur théâtralisation des rayons ou encore cumuler des points leur permettant de gagner des cadeaux ". Face aux centrales, Pyrex se positionne comme un développeur des ventes et propose des solutions catégorielles valorisant les produits dans un univers de cuisine. La marque va très prochainement tester avec Carrefour, dans six de ses hypers, un nouveau concept d'organisation du rayon. Egalement, Pyrex s'associe avec Intermarché pour figurer dans son programme de fidélité destiné aux porteurs de la carte client.

Tous ces efforts ont porté leurs fruits : la nouvelle gamme de produits de conservation génère déjà 25% du chiffre d'affaires de la société, et le groupe voit son CA global progresser de 10% cette année.

Anne-Sophie Gueye en 3 dates:

- 1991 : Débute sa carrière comme chef de secteur chez Colgate

- 2008 : Rejoint les plats cuisinés Marie et devient pour la première fois, membre d'un Comex

- 2016 : Rejoint International Cookware au poste de Directeur commercial Groupe

Chiffres-clés d'International Cookware

CA 2017: 100 M€

Effectif: 500 salariés

Effectif commercial France : 7 personnes + 30 commerciaux externalisés

Olga stancevic

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]