Recherche
Se connecter

Année mitigée pour les start-up parisiennes

Publié par le

Selon le dernier bilan du greffe du Tribunal de commerce de Paris, 931 start-up parisiennes ont vu le jour durant l’année 2001. 138, en revanche, ont fait l’objet d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire.

  • Imprimer
Comme on pouvait s’y attendre, le cru 2001 est loin d’avoir été bon pour les start-up françaises. Ainsi, selon le dernier bilan du greffe du Tribunal de commerce de Paris, 931 start-up parisiennes ont vu le jour durant l’année 2001 alors que, dans le même temps, 138 faisaient l’objet d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire. Plus précisément, la création de start-up s’infléchit très nettement à partir du mois de mars 2001, puis se stabilise à 65 créations mensuelles en moyenne dans les derniers mois de l’année. Ce qui représente une baisse de 44% entre le premier et le second semestre. Par ailleurs, le greffe du tribunal de Commerce de Paris s’est penché sur la durée de vie des sociétés de la net-économie ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture en procédures collectives en 2001 : deux ans pour 31 d’entre elles, un an pour 58 sociétés, quelques mois pour six sociétés. Les 43 autres sociétés ont été créées entre 1975 et 1998. Enfin, l’année 2002 ne s’augure guère mieux pour les start-up parisiennes puisque le greffe n’a enregistré que 186 créations au premier trimestre soit une baisse de 8% par rapport aux trois derniers mois de l’année 2001.

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]