Recherche
Se connecter

Cadeaux d'affaires : comment séduire vos clients ?

Publié par le - mis à jour à
Cadeaux d'affaires : comment séduire vos clients ?

Créer le buzz auprès de vos clients en leur offrant le cadeau d'affaires qui marquera les esprits: beaucoup de directeurs commerciaux rêvent d'être experts dans un tel art, mais peu savent vraiment comment s'y prendre. Quels critères pertinents privilégier pour assurer le ROI d'une telle opération ?

  • Imprimer

Directeurs commerciaux, vous voulez épater vos clients stratégiques pour, in fine, mieux les fidéliser ? Une exigence s'impose alors à vous : offrir le bon cadeau d'affaires qui marquera les esprits. Car une telle initiative, loin d'être dépassée, reste un passage obligé pour nombre de directions commerciales soucieuses d'entretenir un relationnel de qualité avec leur clientèle. Ainsi, d'après l'étude 2015 d'Omyagué, pas moins de 79,5?% des entreprises organisent une à quatre opérations de ce type par an, contre 64% en 2014. " En effet, le marché du cadeau d'affaires se porte de mieux en mieux ", rappelle Nathalie Cozette, directrice du salon Omyagué, grand-messe annuelle pour ce type de?produits, dont la dernière édition s'est déroulée en septembre dernier. " Certes, nous n'avons pas encore retrouvé le dynamisme d'avant la crise de 2008 qui fut néfaste pour le secteur, toutefois, l'amélioration est notable par rapport à 2014, avec moins d'entreprises qui diminuent leur budget en la matière. "

Et si la plupart d'entre elles achètent - depuis quelques années - des cadeaux en moindre quantité, c'est pour faire la part belle à des présents plus importants. Comme les produits gastronomiques (notamment les paniers gourmands), le champagne et les ­accessoires de mode, maroquinerie, bagages, qui caracolent cette année encore en tête des présents les plus offerts, d'après l'étude. Sans oublier les produits high-tech prisés par près d'un tiers des répondants. " Caméras, hi-fi, appareils photo, téléphones, objets connectés..., ces types de produits sont de plus en plus demandés par les entreprises, friandes de présents utiles et innovants ", explique Nathalie Cozette.

De quoi montrer que votre entreprise ne se laisse pas dépasser par les technologies... D'autant qu'il s'agit de cadeaux souvent très appréciés par les jeunes générations ! Vous l'aurez compris, " acheter moins mais mieux reste le leitmotiv de bon nombre de directions marketing oeuvrant en lien avec les directions commerciales, au travers d'une réflexion plus aboutie pour avoir la certitude d'obtenir un ROI de telles opérations ", déclare Nathalie Cozette.

Clients VIP first !

Dès lors s'impose un ciblage plus restreint des clients bénéficiaires. " En effet, avec la crise, les entreprises optimisent, voire rentabilisent davantage leurs opérations et ce, en fidélisant en priorité les profils VIP générateurs de business ", confirme Franck Dupire, directeur des ventes d'Applewood, plateforme de distribution multimarque. La préparation plus rigoureuse de telles campagnes s'accompagne d'une autre tendance, et pas des moindres : des occasions d'offrir qui se diversifient davantage ! Aussi, au-delà du classique cadeau d'affaires offert "à l'aveugle" en fin d'année, d'autres événements plus stratégiques pour les entreprises sont désormais prisés : anniversaire de la société, lancement de produits, grand salon sectoriel..., l'idée étant de multiplier les moments-clés pour créer un lien fort avec sa clientèle. " Le marché est, en effet, moins saisonnier qu'auparavant, souligne Franck Dupire. Certes, on voit toujours des entreprises distribuer des bouteilles de champagne à Noël, mais c'est de moins en moins la priorité. "

Les présents les plus offerts en 2015

Produits gastronomiques 44.9%

Champagne 41.1%

Produits high-tech 29.2%

Accessoires de mode, maroquinerie, bagage 27%

Source: Omyagué 2015

Lire la suite en page 2

Charles Cohen

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]