Data+Business=Duo indissociable

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Data+Business=Duo indissociable

Accessibles à toutes les entreprises, les données ouvrent de nouveaux horizons pour améliorer votre performance et vos résultats. Ce précieux carburant contribue à votre développement en vous apportant une connaissance précise de vos clients et prospects.

  • Imprimer

Découvrez 3 exemples concrets où l'exploitation des données est source de business.

Le data-mining pour développer la connaissance clients

Comment mieux connaître ses clients quand on dispose uniquement d'une adresse email ? C'est la problématique à laquelle sont confrontés beaucoup de pure player du web. "En effet, pour se connecter à nos services, nos clients n'ont besoin de renseigner qu'une simple adresse email. Nous éprouvions donc des difficultés à profiler notre base et à obtenir des informations précises sur la typologie de nos utilisateurs ", explique Matthieu Brun-Bellut, DSI de l'application Coyote.

Kompass a donc analysé et recoupé plu­sieurs millions d'adresses mails clients à partir d'un croisement de bases proprié­taires et tiers. Résultat : 40% des adresses emails identifiées ! Les équipes Marke­ting et Commerciales de Coyote ont ainsi pu découvrir des attributs précieux sur la typologie de leurs clients : la répartition par sexe, leur localisation géographique, la tranche d'âge...

Grâce à Kompass, et en partant d'une simple adresse email, Coyote a largement affiné la connaissance de son parc client et peut désormais tirer parti de ces infor­mations dans le cadre de ses opérations d'acquisition et fidélisation marketing.

Le Big Data au service des com­merciaux !

Le web regorge de données qui ne sont pas exploitées par les entreprises. Chaque jour, des traces sont laissées sur les réseaux sociaux, la presse ou Twitter... Pour un commercial, c'est une vraie mine

d'or ! Détectées à temps et bien exploi­tées, elles sont des leviers efficaces pour engager la conversation avec ses contacts.

"C'est à partir de ce constat que nous avons développé ByPath, notre solution d'Intelligence Commerciale basée sur l'exploitation du Big Data", affirme Loic Deo Van, fondateur de ByPath. Chaque jour, nos algorithmes analysent des mil­lions de données dans le web mais aussi dans les bases de données Kompass afin de révéler aux commerciaux des informa­tions essentielles pour leur business.

En effet, l'intelligence commerciale se dé­finit en 2 mots : " insight " et " timing ". À l'heure où le client veut être maître de son achat de A à Z - Pour rappel, 64% du par­cours d'achat est réalisé avant le premier rendez-vous commercial - il est recom­mandé (pour ne pas dire indispensable) de capter tous les signaux business dis­ponibles sur le web pour contextualiser ses approches. En résumé, un commer­cial qui prospecte au bon endroit et au bon moment !

Le mirroring pour alimenter vos commerciaux en leads qualifiés

Comment capitaliser sur ses clients pour en gagner de nouveaux ? C'est évidem­ment l'une des questions que se posent beaucoup de directeurs marketing et commerciaux. Le mirroring est l'une des réponses. Il se définit par la capacité à décrypter les caractéristiques de ses meilleurs clients afin d'identifier des prospects présentant les mêmes.

"Nous avions besoin d'une base de pros­pection fiable et de qualité pour donner de nouvelles pistes à nos commerciaux", déclare Alain Fleitz, Directeur Commer­cial de Météo-France. Une étude de mar­ché a été réalisée sur tous les contrats signés dans une région spécifique. Pour ensuite identifier, dans d'autres régions, des entreprises similaires qui n'étaient pas encore clientes.

Les données jouent évidemment un rôle essentiel dans la réussite d'une opération de mirroring.

Grâce à la profondeur, la finesse et l'ex­haustivité des données fournies par les bases Kompass, Météo-France a pu ci­bler un potentiel de croissance qui s'est révélé fructueux et a contribué à amélio­rer la performance commerciale de l'en­treprise.

Téléchargez notre nouvel ebook " Les données : Le nouvel or noir du business " et découvrez que l'exploitation des données génère toujours des idées nouvelles, des tactiques originales, voire des stratégies complètes.

Kompass

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]