Dell mise sur les start-up

Publié par le - mis à jour à
Un workshop rassemblant bénévoles de Dell et jeunes patrons de start-up
Un workshop rassemblant bénévoles de Dell et jeunes patrons de start-up

Dell vient de lancer un programme d'accompagnement des start-up en France. Découvrez les motivations de cette nouvelle stratégie du géant de l'informatique.

  • Imprimer

Avec l'inauguration de son Center for Entrepreneurs en France le 8 juillet dernier, Dell se lance dans le parrainage et l'accompagnement de start-up. Depuis le rachat de l'entreprise fin 2013 par son créateur initial - Michaël Dell -, la volonté du géant informatique est de retrouver les bases de ce qui a fait entre autres son succès : l'esprit d'entreprise, en se rapprochant de ces start-up.

Concrètement, Dell met à disposition de ces jeunes pousses - une cinquantaine pour l'heure - des moyens matériels comme le prêt de locaux équipés en informatique sur ses sites de Paris et Montpellier, mais aussi des ressources humaines. Les salariés Dell qui le souhaitent peuvent ainsi utiliser de leur temps de travail pour mettre leur expertise au service des start-up. "C'est très valorisant pour nos collaborateurs, et cela permet d'apporter un nouveau souffle au sein de nos équipes, explique Stéphane Reboud, dg France division PME et grand public de Dell et parrain de ce programme, ajoutant que cela leur permet de renouer avec le travail en mode collaboratif, mais aussi de dépasser le cadre de leur périmètre habituel."

Il n'est pas non plus exclu que cette opération, déjà en place dans d'autres pays depuis quelques années, puisse ramener du business à long terme. " Il est possible parmi les start-up que nous accompagnons se trouvent des Ventesprivees.com et autres Salesforce.com ", reconnait Stéphane Reboud. Dans tous les cas, cette stratégie dans l'air du temps devrait s'avérer gagnante à bien des niveaux, pour les entreprises parrainées comme pour le spécialiste de l'informatique (lire notre article Inspirez-vous de l'esprit start-up !).

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet