Elipso regroupe les industriels des emballages plastiques

Publié par le

Accompagner le développement et les mutations de leur marché, telle est la volonté des acteurs du secteur de l'emballage avec la création d'Elipso, leur nouveau syndicat professionnel.

  • Imprimer

La Chambre Syndicale des Emballages et Films Plastiques (Csemp) et l’Union Nationale des Industries de Transformation des Emballages Souples (Unite) ont choisi de se réunir au sein d’une structure unique baptisée Elipso afin de renforcer leur représentativité et mutualiser leurs moyens. Ce secteur représente 370 entreprises qui emploient plus de 42 370 collaborateurs et ont réalisé en 2007 7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

« La création d’Elipso a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur, sur un marché en croissance (+ 6% de CA en 2007). En effet les entreprises de la filière font face à une hausse des matières premières qui a un impact direct sur leurs charges », explique-t-on au sein du nouveau syndicat. L’emballage plastique et souple représente plus du tiers des ventes et des effectifs de l’industrie de l’emballage. Les entreprises françaises du secteur ont exporté 30% de leur production en valeur en 2007 (soit une hausse de 3,5% par rapport à 2006), majoritairement vers les pays d’Europe.

Hors Europe, les exportations vont en priorité aux États-Unis, au Japon et en Russie. D’après l’Observatoire de l’Emballage 2008, le plastique obtient les plus fortes perspectives d’achats à moyen terme (2009-2011) : 57% des acheteurs interrogés pensent augmenter leurs achats de plastique. Les biomatériaux quant à eux sont un axe de développement cité par 54% des acheteurs.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Stratégie commerciale

Par Véronique Méot

Pour faire basculer sa force de vente vers une nouvelle organisation, Paul Simpé, directeur commercial de Lyreco France, opte pour une méthode [...]