Recherche
Se connecter

Faillite de Worldcom : des conséquences en France

Publié par le

L'opérateur télécom Worldcom est en faillite. Une restructuration risque de toucher la filiale française et de provoquer une baisse de la qualité des liaisons Internet dans notre pays.

  • Imprimer
Avec la faillite de l’opérateur télécom américain Worldcom, c’est tout l’Internet mondial qui tremble. Car, au-delà des répercussions économiques, cette banqueroute, la plus importante de l’histoire des Etats-Unis, aura des conséquences sur le réseau Internet. En effet, par ses infrastructures, Worldcom représente 50% du trafic Web américain et la quasi totalité du trafic transatlantique. L’entreprise sera restructurée et sans doute de manière drastique de telle sorte que les activités les moins rentables soient arrêtées. Or, si l’infrastucture aux Etats-Unis et l’activité des fibres optiques reliant les USA au continent européen sont viables, il n’en est pas de même pour certaines filiales. C’est le cas notamment de la filiale française de Worldcom. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise concernant cette branche. Mais si elle est considérée comme non stratégique, cela impliquera pour nombre d’acteurs de l’Internet français de trouver d’autres réseaux pour faire transiter le trafic. Cela risque d’avoir des conséquences sur la qualité des liaisons : une forte partie du trafic se reportera sans doute sur des réseaux d’autres opérateurs, risquant de les saturer. Au final, la qualité et la rapidité des connexions du Web français risque d’en subir les conséquences.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]