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IBM et Ricoh fusionnent leurs réseaux de vente

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Les deux géants de l'informatique et de l'impression annoncent la fusion prochaine de leurs réseaux de vente pour promouvoir de concert leurs serveurs et imprimantes.

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Selon Reuters, le géant informatique IBM et le groupe japonais Ricoh spécialisé dans la bureautique et les solutions d'impression viennent d’annoncer leur intention de mise en commun de leurs réseaux de vente dès cette année. L’objectif : promouvoir de concert leurs serveurs et leurs imprimantes, rapportait, la semaine dernière, le quotidien économique japonais Nikkei.

Cette alliance permettra de proposer une offre complète aux entreprises clientes des serveurs d'IBM et des photocopieurs et imprimantes de Ricoh, souligne le journal. La firme japonaise espère que les nouveaux liens commerciaux établis avec IBM l'aideront à faire progresser ses ventes de 789,21 millions d'euros au cours des deux à trois prochaines années. Le groupe de Tokyo, concurrent de Canon, Xerox et Konica Minolta sur le marché des photocopieurs et des imprimantes, prévoit un chiffre d'affaires de 16,97 milliards d'euros pour son exercice clos le 31 mars 2009.

D'après le Nikkei, IBM commencera à proposer les produits de Ricoh, et vice versa, dans les points de vente américains au printemps prochain, cette coopération étant à terme destinée à s'étendre à d'autres régions, dont l'Europe et l'Asie. Petit retour en arrière : en janvier 2007, IBM a cédé à Ricoh sa division Printing Systems pour environ 536 millions d’euros. Le nouvel ensemble est rebaptisé InfoPrint Solutions Company (IPS), six mois après. Cette entité compte aujourd’hui 1 200 employés à travers le monde, dont 45 en France. Ricoh détient 51% de cette nouvelle entité.

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