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IBM arrête la vente en ligne de PC pour les particuliers et les PME

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Le site français d’IBM ne vend plus d’ordinateurs aux PME et aux particuliers. Ceux-ci doivent désormais passer par les revendeurs traditionnels.

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IBM vient de revoir sa stratégie Web en Europe. Ainsi, le site français du constructeur informatique américain ne propose désormais plus la vente en ligne de PC pour les particuliers et les PME. Cette décision fait suite à une étude menée auprès des PME. Les résultats avaient fait apparaître que cette cible n’était pas intéressée par l’achat de matériel lourd en ligne, préférant une relation de proximité avec un vendeur physique. Sans doute faut-il également y voir deux autres raisons : la volonté de ne pas se mettre ses revendeurs à dos et un chiffre d’affaires en ligne trop faible par rapport aux investissements et aux contraintes. Les ordinateurs ne sont donc plus commercialisés que par le biais du réseau traditionnel de revendeurs de la marque. En revanche, les grands comptes bénéficient toujours de la possibilité de passer commande de leur parc informatique par des sites Internet ou intranet. Par ailleurs, les particuliers et les PME peuvent continuer d’acheter en ligne des accessoires et des périphériques qui, eux, représentent un investissement faible et ne nécessitent pas de réel conseil. Le site Internet de la marque devient ainsi un site vitrine présentant le matériel IBM et fournissant les adresses des revendeurs les plus proches.

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