Recherche
Se connecter

Kaufman & Broad annonce une baisse de son chiffre d'affaires

Publié par le

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad vient de révéler une baisse de son chiffre d'affaires de 8,1 % sur la période de janvier à septembre 2008.

  • Imprimer

Une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 8 % en neuf mois, qui devrait atteindre 10 % d’ici à la fin de l’année (contre environ 5 % annoncé précédemment). Le promoteur immobilier Kaufman & Broad envisage donc de mettre en place un plan de réorganisation et de réduction de postes. « Il s’agit de prendre des mesures opérationnelles et financières d’adaptation face à un environnement de plus en plus dégradé », constate-t-on chez Kaufman & Broad. Commentant les résultats et les perspectives, Guy Nafilyan, président directeur général de Kaufman & Broad, a déclaré : « Les résultats des neuf premiers mois de l’exercice 2008 traduisent la dégradation forte et continue du marché du logement en France. L’ensemble des mesures prises par Kaufman & Broad depuis le premier semestre 2008 pour répondre à cette situation devraient produire leur plein effet à partir du premier semestre 2009. Le plan de réorganisation de l’entreprise destiné à restaurer la compétitivité de Kaufman & Broad, et qui se traduit par 166 suppressions de postes, va être immédiatement mis en application ». Face à la détérioration plus accentuée du marché depuis plusieurs semaines, Kaufman & Broad est donc conduit à revoir ses perspectives d’évolution du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’exercice.

Le chiffre d’affaires global des neuf premiers mois de 2008 s’élève donc à 861,3 millions d’euros (HT) contre 937,6 millions d’euros (HT) sur la période comparable de 2007. Le chiffre d'affaires de l'activité Logement s’établit à 821,7 millions d’euros, en baisse de 8,3 % par rapport aux 9 premiers mois de 2007. Il contribue à hauteur de 95,4 % au chiffre d'affaires total. L’Île-de-France représente 35 % de cette activité et les Régions 65 %. Le chiffre d'affaires du pôle Appartements ressort à 721,7 millions d’euros, en baisse de 1,5 %, soit 87,8 % du total de l’activité Logement.
Le chiffre d’affaires du pôle Maisons Individuelles en Village ressort à 100,0 millions d’euros, en baisse de 38,6 %. Ce déclin s’explique essentiellement par la difficulté à développer des opérations de maisons individuelles en village. Au cours des neuf premiers mois de 2008, 4 651 logements ont été livrés contre 5 065 logements au cours de la même période de l’année précédente.
Le chiffre d'affaires Showroom s'élève à 6,9 millions d'euros. Dans ce contexte, Kaufman & Broad convoque une assemblée générale extraordinaire le 24 novembre 2008.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]