Recherche
Se connecter

"Repensez votre business model!"

Publié par le - mis à jour à
'Repensez votre business model!'

Parce qu'une entreprise doit être en perpétuelle remise en question si elle veut performer, Laurence Lehmann-Ortega, professeur en stratégie à HEC, livre des pistes pour réinventer votre business model.

  • Imprimer

Action Co : Qu'est-ce qu'un business model novateur ?

Laurence Lehmann-Ortega : Contrairement aux idées reçues, un business model novateur ne repose pas systématiquement sur une nouveauté technologique ou sur une dépense en R & D. L'innovation peut provenir d'une nouvelle offre, mais aussi d'un changement d'organisation et de process. Par ailleurs, un business model novateur n'est jamais totalement innovant. Il s'agit généralement d'intégrer du nouveau dans de l'existant. L'exemple de Charlott'lingerie l'illustre bien. Ce fabricant de lingerie s'est développé sur le modèle de la vente en réunion : des groupes d'amies se retrouvent dans le salon de l'une d'entre elles, dans un cadre familier, et une vendeuse indépendante leur présente les produits. Ces "Moments Charlott" sont également l'occasion de recruter la force de vente, puisque les clientes peuvent, si elles le souhaitent, devenir à leur tour vendeuses. Si ce concept de développement n'est pas nouveau en soi, il l'est pour le secteur, puisque Charlott'lingerie a été la première société française de ce marché à recourir à ce business model. Une stratégie novatrice et gagnante : l'entreprise compte aujourd'hui parmi les PME les plus rentables de France. Un business model novateur peut ainsi naître dans n'importe quel secteur d'activité.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Les 4 commandements pour une mobilité réussie
Les 4 commandements pour une mobilité réussie

Les 4 commandements pour une mobilité réussie

Par Inmac - wstore

Les nouvelles technologies ont transforme nos modes de travail Les collaborateurs daujourdhui ne sont plus ceux dhier leurs besoins ont change [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]