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Les Européens optent pour une consommation raisonnée

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L’heure n’est plus à l’achat d’impulsion. D’après une étude de l’Observatoire Cetelem, les Européens se voient davantage comme des consommateurs lucides et clairvoyants.

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Les consommateurs européens s’inquiètent de la situation économique et optent pour une consommation raisonnée. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Observatoire Cetelem qui décrypte et compare les modes de consommation dans huit grands pays européens (Espagne, France, Italie, Portugal, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne et Belgique). Les Européens apparaissent plus inquiets qu’en 1999 (date de la dernière étude de l’Observatoire) quant à la situation économique, mais envisagent leur avenir personnel avec un optimisme lucide : 48 % sont inquiets mais 32 % déclarent être prêts à augmenter leurs dépenses dans les douze prochains mois. Toujours aussi désireux de consommer, ils sont plus prudents dans leurs intentions d’achat. Par ailleurs, leur comportement révèle une nouvelle manière de consommer plus équilibrée, plus mature et plus sage. Le plaisir de consommer et la volonté de s’assurer un confort matériel sont les deux notions qui rassemblement le plus les Européens. Et, signe des temps symptomatique des difficultés économiques perçues, 75 % des Européens interrogés considèrent la consommation comme participant au soutien de l’économie.

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