Recherche
Se connecter

Les Européens en quête d’une consommation raisonnée

Publié par le

Les Européens sont soucieux de l’avenir économique et optent pour une consommation plus sage et mature, selon l’Observatoire Cetelem.

  • Imprimer
Les consommateurs européens s’inquiètent de la situation économique et optent pour une consommation raisonnée. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par l’Observatoire Cetelem, qui décrypte et compare les modes de consommation dans huit grands pays européens (Espagne, France, Italie, Portugal, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne et Belgique). Les Européens apparaissent aujourd’hui plus inquiets sur la situation économique qu’en 1999, date de la dernière étude de cet observatoire. Ils envisagent cependant leur avenir personnel avec un optimisme lucide : 48% sont inquiets mais 32% se déclarent prêts à augmenter leurs dépenses dans les douze prochains mois. Toujours aussi désireux de consommer, ils sont plus prudents dans leurs intentions d’achat. Par ailleurs, leur comportement révèle une nouvelle manière de consommer plus équilibrée, plus mature et sage. Le plaisir de consommer et la volonté de s’assurer un confort matériel sont les deux notions qui rassemblent le plus les Européens. Et, signe des temps symptomatique des difficultés économiques perçus, 75% des européens interrogés considèrent la consommation comme participant au soutien de l’économie.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]