Recherche
Se connecter

Les PME en manque de structure commerciale

Publié par le

Club de sociétés conseil en organisation commerciale, le CTE (Club travail d’équipe) a sondé 856 entreprises de moins de 260 salariés, pour parvenir au constat qu’elles manquent d’une réflexion commerciale poussée.

  • Imprimer
Un tiers des PME possède une stratégie commerciale, et seules 20% la déclinent en plans d’actions, selon CTE (Club travail d’équipe). Pourtant, ces sociétés estiment dans leur écrasante majorité travailler sur des marchés porteurs, et bien connaître leur concurrence. Une réflexion poussée leur permettrait de sortir de la dépendance, puisqu’un tiers réalise plus de 30% de leur chiffre d’affaires avec un seul client. Et même si les PME estiment posséder à 87%, des commerciaux motivés, elles ne sont que 73% à leur fournir une documentation commerciale à jour. Pour la majorité des PME, la communication commerciale se résume à des mailings ou à des relances téléphoniques. Seules 26% participent à des salons, mènent des campagnes de publicité ou de promotion.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]