Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Publié par le - mis à jour à
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur de la fonction commerciale dans la transformation managériale des entreprises.

  • Imprimer

J-2 avant le grand rassemblement des dirigeants commerciaux de France à Nantes. Tous les deux ans, en effet, a lieu le Congrès National des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Cette année, le congrès se tiendra du 24 au 26 Mai 2018 à la cité des congrès de Nantes.

"Notre environnement se caractérise par des changements profonds qui s'accélèrent : tous les jours la révolution scientifique nous révèle son lot d'innovations de rupture qui bouleverse les modèles économiques de nos entreprises. Dans la civilisation dite " numérique ", l'homme peut conserver un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours" précise Jean Muller, Président national des DCF.

"Décrypter les tendances, renforcer son expertise, partager ses réflexions constituent l'essence même de l'engagement DCF. Parce que pour notre mouvement, la performance des entreprises est d'abord une performance humaine, la "métamorphose du management", thème de notre prochain congrès, s'annonce probablement comme le principal défi à relever pour tout Dirigeant".

Expertises et échanges

L'édition 2018 proposera à chaque participant un programme de sessions plénières qui accueilleront des intervenants renommés, experts dans leur domaine, ainsi que des ateliers collaboratifs.

"Parce que la qualité du contenu d'un congrès est la première attente et source de satisfaction des participants, nous rassemblerons les meilleurs experts et praticiens du sujet : leviers d'engagement et de motivation, autonomie et confiance, bien-être, sport-santé, espaces de travail, intelligence émotionnelle et collective, sont autant de thématiques qui viendront nourrir vos réflexions", ajoute Jean Muller.

Quelques exemples d'experts: Emmanuelle Léon, Professeur associé de GRH à l'ESCP Europe ; Christophe Haag, professeur en comportement organisationnel à l'EM Lyon ; Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso ; le designer et architecte d'intérieur Olivier Saguez, Pierre-Yves Gomez, économiste et Professeur à l'EM Lyon, et Laurence Grandcolas, Fondatrice MySezame, apporteront leurs analyses sur la thématique centrale.

Sport et émotion pour le coup d'envoi du congrès

"Le Pré Congrès aura cette année une saveur particulière puisqu'il se déroulera au sein du stade mythique des Canaris, Marcel Saupin. De nombreuses surprises attendront les congressistes qu'ils soient ou non passionnés de football, pour un moment exceptionnel de partage et d'émotions collectives", annonce Claude Chartrain, directeur du congrès.

Les participants seront invités à jouer des matches de sixte de football, à l'issue desquels Laurent Blanc, joueur puis sélectionneur de l'Équipe de France, constituera une équipe pour le "Match du coeur" qui aura lieu le soir même. Cette rencontre opposera une équipe composée de Champions des Étoiles du sport et membres DCF à d'anciens joueurs du FC Nantes. L'activité physique sera donc à l'honneur, avec également des réveils musculaires ainsi qu'une découverte de la ville de Nantes à vélo. "Ce Congrès sera probablement le premier en "déplacement doux". En effet, tous les espaces sont concentrés en centre-ville et tous accessibles à pied", annonce Claude Chartrain.

L'espace exposants, où s'installeront les partenaires nationaux du mouvement, les collectivités territoriales et les régions DCF, sera conçu comme une véritable agora pour favoriser les échanges professionnels. C'est dans la Grande Halle de la Cité, orchestrée par Lagardère Active Événement, que se déroulera la soirée de gala, également riche en surprises et moments de convivialité.

La matinée du 26 mai, qui clôturera le Congrès National des DCF, sera consacrée à l'apprentissage des sciences commerciales. Tables-rondes et témoignages de Directeurs d'écoles supérieures précéderont la finale du Concours National de la Commercialisation qui récompensera les étudiants les plus brillants.

Découvrez le programme:

JEUDI 24 MAI : " COUP D'ENVOI "

- Découverte de Nantes à pied ou en velo

- Vers 16h : Sélection des joueurs par L. Blanc et A. Boghossian

- 18h30 : Le match du coeur - anciens FCNantes - sélection DCF/Étoiles du sport

- 20h : Remise du trophée DCF Cup suivie du verre de l'amitié

- 20h30 : " Stade party " : cocktail dînatoire - dégustation de spécialités bretonnes


VENDREDI 25 MAI : CONGRÈS

Grand auditorium - Cité des congrès

- 7h30 : Réveil musculaire

- 8h45 : Plénière d'ouverture keynotes, témoignages, ateliers

- 12h45 : Déjeuner dans l'espace exposants

- 14h30 : Keynotes, témoignages, ateliers

- 17h : Plénière de clôture

- 20h : Soirée de gala


SAMEDI 26 MAI : CONGRÈS - LANCEMENT DE DCF ACADEMY : LES SCIENCES COMMERCIALES

Grand auditorium - Cité des congrès

- 8h : Réveil musculaire

- 9h45 : DCF Academy / Développement des sciences commerciales

- 11h45 : Session de clôture et cocktail déjeunatoire


Plus d'info sur le congrès DCF 2018

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Bazaarvoice

Avec plus de 240 magasins dans 27 pays et une base mondiale de consommateurs en ligne Debenhams occupe une place majeure dans la distribution [...]

Sur le même sujet