Recherche
Se connecter

Pixmania, Rue du commerce et Achat facile assignés en justice

Publié par le

Les trois sites de e-commerce sont assignés en justice par l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) pour clauses abusives.

  • Imprimer
L'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a assigné en justice Pixmania, Rue du commerce et Achat facile. Elle reproche à ces trois sites de commerce en ligne d'imposer des clauses abusives à leurs clients. Seraient ainsi incluses «plus d'une dizaine de clauses créant un déséquilibre significatif au détriment du consommateur». Ces clauses portent notamment sur la responsabilité du vendeur, l'exercice du droit de rétractation, la livraison et les conditions de réclamation. La CLCV a ainsi constaté que le site achatfacile.fr impose aux consommateurs de payer une assurance visant à couvrir les risques liés au transport du produit. «C'est une vente liée, pratique interdite par le Code de la consommation», estime l’association. « La CLCV a donc saisi le Tribunal de grande instance de Paris pour ordonner la suppression de ces clauses afin que les consommateurs soient rétablis dans leurs droits», ajoute dans un communiqué l’association de consommateurs. Et de poursuivre : «À l'heure où le commerce électronique connaît un essor important, il est indispensable que les consommateurs puissent sans crainte s'engager dans une relation contractuelle équilibrée avec ces sites marchands.»

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]