Qui est le manager commercial de l'année ?

Publié par le | Mis à jour le
Qui est le manager commercial de l'année ?

Les résultats sont enfin tombés ! Le manager commercial de l'année 2012 vient d'être nommé. Découvrez celui qui a emporté la majorité des voix de nos lecteurs.

  • Imprimer

" Je suis honoré de recevoir ce prix ", déclare Arnaud Barral, directeur des ventes Volkswagen France, alors qu'il est consacré Manager commercial de l'année 2012 lors de la cérémonie de remise des Trophées Action Commerciale jeudi 22 novembre. " Je le partage tout d'abord avec mes enfants, car c'est le deuxième prix que je reçois après le prix de camaraderie que j'ai obtenu en CM2 ! ", plaisante-t-il.

Après avoir remercié les personnes ayant voté pour son projet, il précise : " Ce trophée est appréciable, notamment pour le secteur de l'automobile, dont on dit qu'il va mourir tous les six mois ! " En effet, Arnaud Barral a été récompensé pour avoir su conquérir une nouvelle clientèle - les PME - dans un contexte difficile. Son projet a été de développer les ventes aux petites et moyennes entreprises de la marque en France. Pour y parvenir, Arnaud Barral fait monter en compétences le réseau de concessions et les initie aux techniques de commercialisation spécifiques aux PME.

Aide au recrutement, programme de formation dédié, équipe de soutien pour les offres de financement... et les résultats sont au rendez-vous : Volkswagen France enregistre 8,7 % de part de marché sur le secteur B to B en 2012, contre 4,5 % en 2010, au lancement du projet.

Ci-dessous la réaction à chaud d'Arnaud Barral en vidéo, lors de la soirée de remise des trophées :


A compter du 2 janvier 2013, Arnaud Barral occupera la fonction de directeur de la marque Volkswagen en France. Désormais, il reportera directement à Jacques Rivoal, président de Volkswagen Group France.

Pour en savoir davantage sur la stratégie de Volkswagen France, retrouvez l'interview complète d'Arnaud Barral dans le numéro 328 d'Action Commerciale.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]