Recherche
Se connecter

La Société Générale fédère ses équipes à l'international grâce au rugby

Publié par le

Partenaire « historique » du rugby, la banque compte sur la Coupe du monde qui se déroule en France pour motiver et fédérer ses salariés au niveau international et met en place un réseau de « capitaines de rugby » chargés de relayer, au niveau local, les messages de la direction générale.

  • Imprimer

La Société Générale sponsorise le rugby depuis 20 ans. La banque est donc naturellement partenaire officiel de la Coupe du monde qui se déroule en septembre et octobre en France. Elle consacre même un budget de 20 millions d'euros à ce partenariat, soit le double du budget annuel habituel. Et sur ces 20 millions d'euros, 1 million est dévolu à l'organisation d'opérations internes. Mais, surprise, pas de grand challenge commercial aux couleurs du ballon ovale pour le réseau… « Le rugby est un sport collectif, nous ne souhaitions pas récompenser des performances individuelles » explique Denis Marquet, directeur adjoint de l'information du groupe Société Générale. Une position qui n'exclut pas les challenges au niveau local dans les agences, mais qui fait avant tout la part belle aux animations englobant l'ensemble des salariés du groupe. « La Société Générale est encore considérée à tort comme une entreprise franco-française alors que 55% de nos collaborateurs travaillent hors de France », ajoute Denis Marquet pour expliquer le choix d'une communication décentralisée au sein des différentes entités de la banque partout dans le monde. Ainsi, 183 « capitaines de rugby » sont chargés de relayer auprès de leurs équipes l'esprit de ce partenariat avec un événement majeur du monde sportif. Et la direction de la banque compte bien pérenniser ce réseau de « correspondants locaux » après la Coupe du monde.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]