[Trophées Action Co] Julien Morel (Nespresso), manager commercial 2016 !

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées Action Co] Julien Morel (Nespresso), manager commercial 2016 !

Les lecteurs d'Action Co ont élu Julien Morel, directeur commercial de Nespresso, manager commercial de l'année 2016. Découvrez à la fois son projet et le parcours de ce jeune directeur commercial.

  • Imprimer

Ingénieur diplômé de Centrale Paris, une expérience de 10 ans dans les achats... un parcours qui n'a en rien empêché Julien Morel de se voir décerner le titre de manager commercial 2016. Le jeune directeur commercial de Nespresso a su séduire les lecteurs d'Action Co grâce à son projet omnicanal sur une cible BtoB. La force de son projet: mettre "l'humain au coeur de sa stratégie". La mise en place d'un site Web dédié à sa cible professionnelle s'est ainsi accompagné du recrutement de 22 commerciaux à la fois pour renforcer les équipes grands comptes et terrain. "Il ne s'agit pas de favoriser un canal plutôt qu'un autre"... d'autant qu'un client est plus fidèle lorsqu'il est multicanal, avertit Julien Morel.

C'est un manager très ému et très fier de son équipe qui est monté sur scène pour recevoir son prix des mains de Bruno Lagadec, directeur général de l'entreprise Divalto (Editeur de Swing Mobility).

Julien Morel débute sa carrière dans la Supply Chain et les achats, domaine dans lequel il exerce pendant 10 ans, successivement chez Masterfoods France, puis les biscuits Lu (Danone à l'époque), et Hill's Petfood (groupe Colgate Palmolive). Il entre ensuite chez Nespresso en 2009, pour créer le département Opérations, rassemblant les fonctions Supply Chain, Achats et Relation Client. Julien Morel se découvre alors une passion pour la relation client et l'univers de l'omnicanal. Après avoir exercé au siège social international en Suisse, à Lausanne, puis avoir accompagné pendant plus de deux ans plusieurs filiales européennes de Nespresso dans la mise en oeuvre de leur stratégie de croissance, Julien Morel accède à la direction commerciale des clients professionnels (entreprises, cafés, hôtels, restaurants) et distribution spécialisée de Nespresso France en septembre 2014.

A seulement 38 ans, et déjà papa de trois enfants, ce jeune directeur commercial aura su imposer son style, son énergie sur un projet à la fois digital, omnicanal et humain. (Retrouvez en détail son projet)

Découvrez l'ensemble du podium 2016

Jean-Pierre Laherre, (Villeroy & Boch) décroche l'argent

Emmanuelle Bahuaud, (Intersport) reçoit le Trophée Bronze du manager commercial de l'année 2016

L'ensemble des 10 projets en lice:

Emmanuelle Bahuaud, la directrice commerciale, marketing et communication d'Intersport

Patrice Benitsa, directeur commercial d'Electrogeloz

Didier Delfino, directeur commercial de Brother France

Xavier Gamel, directeur des ventes de Nutergia

Hervé Kozar, Directeur général adjoint commercial de Transavia

Jean-Pierre Laherre, directeur commercial Europe de l'Ouest chez Villeroy & Boch

Sébastien Mercier, directeur commercial de Haier France

Julien Morel, directeur commercial de Nespresso

Cyrille Revol, directrice commerciale de Manutan

Philippe Spindler, directeur commercial de Tryba

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker
Stratégie commerciale
Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

Lors du salon Internet Retailer Conference & Exhibition de Chicago (IRCE) qui s'est tenu la semaine dernière, le co-président et cofondateur [...]

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)
Stratégie commerciale
Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ford teste la livraison en véhicule autonome à Miami, [...]

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès
Stratégie commerciale
4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

Par Véronique Méot

Structuration du management, innovation, ouverture du capital ou actionnariat familial... quatre dirigeants de PME familiale donnent leurs [...]

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Stratégie commerciale
Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Montri - Fotolia

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend

Par La rédaction

Assistants vocaux, expériences en magasin, nouveaux services de livraison ou canaux d'achat... ekstend, anciennement Lokall, agence de retail [...]

La rédaction vous recommande