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Une pizza au… buzz marketing !

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Afin de promouvoir sa toute première gamme de pizza auprès des distributeurs, Schwan's a orchestré une campagne de marketing sur le modèle du marketing viral.

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Du buzz marketing en B to B… Si cela est presque banal en B to C, le phénomène reste encore confidentiel lorsque cela touche les professionnels. Pourtant c'est bel et bien sur cette voie-là que s'est lancée la marque américaine Schwan's, spécialisée dans les plats cuisinés surgelés et frais. Présente en France depuis 96, la marque vient d'investir le secteur de la pizza. "Freschetta", du nom de la gamme de pizza, se veut innovante: format carré et non rond, des gammes d'ingrédients originales : épinards, poulet au curry…, des portions individuelles. Bref, à produit différent, marketing différent, résume Marc Chirron directeur marketing de Schawn's. «Le but était de faire connaître la marque auprès des professionnels du référencement des produits alimentaires en magasins», explique-t-il. Pour cela la société a créée début mars, un site Internet jaipleindetrucsdansmamalette.com réalisé par l'agence de création Web Linescort. Trois courts films déclinés sur le thème d'une série télévisée américaine des années 50, avec pour personnage principal un commercial, très caricatural qui fait de la surpromesse une arme redoutable pour générer du chiffre d'affaires. Dans le même temps Schwan's a pris dans le mensuel de la grande distribution, Linéaires, une page de publicité sous forme de teasing incitant les lecteurs à se connecter sur le site. De même qu'un mailing a été envoyé à 100 acteurs de la profession. Résultat en trois mois, plus de 24000 pages vues et 5000 visites depuis mars. Aujourd'hui Système U, et la société de livraison à domicile Maximo ont d'ores et déjà tous deux annoncé qu'il référencerait le produit ! «Bien évidemment la campagne ne remplace pas les négociations que nous avons avec les enseignes pour nous faire référencer. Mais cela nous permet de l'annoncer au plus grand nombre.»
Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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