Recherche
Se connecter

Le métier de commercial d'ici à 2020

Publié par le | Mis à jour le
Le métier de commercial d'ici à 2020

Créatif, écosensible et technophile. Voici trois caractéristiques qui devraient empreindre le commercial de 2020 selon le World Economic Forum. Découvrez les impacts de la 4e révolution industrielle sur les métiers de la vente.

  • Imprimer

A quoi ressemblera une force de vente d'ici à 2020 ? 2025 ? C'est notamment la question sur laquelle s'est penché le World Economic Forum dans son rapport The Future of Jobs publié en janvier 2016. Cette enquête internationale révèle que le rôle traditionnel du commercial tel qu'on le connaît aujourd'hui n'aurait plus lieu d'être à l'horizon 2020/2025.

L'automatisation des process, l'amélioration de la gestion des stocks et le développement d'applications et des objets connectés changent en effet la donne pour les forces de vente. Moins d'administratif et une plus grande rapidité d'exécution des demandes clients devraient laisser la place à de nouvelles compétences pour le commercial.

Ainsi, les experts du World Economic Forum anticipent que le commercial de demain développera ses compétences en termes de créativité. Son rôle grandira quant à l'apport d'idées pour promouvoir une expérience clients plus marquante. En cela, on peut penser que les équipes marketing et commerciales collaboreront plus étroitement à l'avenir.

Autre enseignement de l'étude, les commerciaux devront être plus sensibles aux valeurs éthiques et à la dimension écologique de leur offre. En effet, l'avènement d'un consommateur éthique et de la consommation responsable, la force de vente de demain devra intégrer cette nouvelle dimension à son argumentaire.

Plus ou moins de commerciaux à l'avenir ?

Une partie de l'étude porte sur les besoins des entreprises par fonction. Concernant les commerciaux, leur nombre à travers le monde devrait rester globalement stable, avec une projection d'évolution de +0,46% des postes entre 2015 et 2020, soit 303 000 postes supplémentaires.

Cette très faible hausse peut s'expliquer notamment par le développement de la sharing economy et du big data selon le World Economic Forum. Néanmoins, l'étude confirme toutefois que les deux postes-clés de 2020 seront le data analyste et le commercial, car toute industrie a besoin d'expliquer et de vendre des offres dont l'évolution technologique ne cesse de grandir, face à des consommateurs dont les comportements changent (à lire à ce sujet : Les 6 enjeux clients d'ici à 2017).

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation
Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Par SwingMobility

Les reseaux sociaux Google le CRM mobile autant outils qui ont bouleverse la vente Aujourdhui il nest plus possible dignorer la transformation [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]