Un bon Noël marchand qui laisse entrevoir la fin de la crise Internet

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Les ventes sur le Web sont en hausse au quatrième trimestre 2001 et les faillites de dotcoms retrouvent un rythme d’avant la crise Internet.

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Les chiffres arrivent tout droit des Etats-Unis, souvent précurseurs des tendances économiques mondiales : Noël 2001 a été une période faste pour l’e-commerce. Selon un premier bilan dressé par le cabinet d’études Comscore, les ventes ont atteint plus de 10 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’année dernière, dépassant les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires généré sur le Web est ainsi en hausse de 15% par rapport à la même période en 2000. Dans le même temps, une autre étude publiée par le cabinet Gray & Christmas semble montrer que le mois de novembre 2001 marque une sorte de plancher pour les sociétés d’e-commerce. Le pire de la crise qui les a frappées serait donc derrière elles : il n’y a ainsi pas eu en novembre plus de licenciements ni plus de faillites dans les « dotcoms » qu’en l’an 2000. Si le nouvelle économie américaine retrouve des couleurs, le Vieux Continent pourrait lui aussi bientôt suivre le mouvement.

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