Recherche
Se connecter

Le boom de l’e-commerce profite à la vente à distance

Publié par le

Le développement de la vente à distance est largement dopé par l’e-commerce qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes.

  • Imprimer
Près d’un Français sur quatre commande, aujourd’hui, sur Internet. C’est ce que révèle la dernière étude Fevad-Credoc, réalisée par téléphone auprès d’un millier d’adultes. Il en ressort que la vente à distance a le vent en poupe : les trois-quarts de nos compatriotes y passent volontiers commande, contre 56 % en 2000. Nombre de ces cyberacheteurs se sont convertis récemment : 40 % ont adopté l’e-commerce il y a moins d’un an. La fréquence d’achat est, elle aussi, en progrès puisque les deux-tiers des clients de la Toile y achètent une fois tous les deux mois et 20%, au moins une fois par mois. A l’exception du Minitel, tous les canaux sont en progression, du courrier au téléphone en passant, évidemment, par l’Internet. Comme l’explique Robert Rochefort, président du Credoc et rapporteur de l’enquête, « la progression d’un canal de vente – en l’occurrence, le Web marchand – profite aux autres. C’est un peu comme dans une galerie marchande qui agrandirait sa surface de vente d’un étage. Ce dernier génèrerait de l’affluence, dont bénéficieraient aussi les autres étages. »

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]