Recherche
Se connecter

La délocalisation tente les PME

Publié par le

Près d’une PME française sur six a un projet d’investissement à l’étranger. Les entreprises misent notamment sur l’expatriation pour baisser leur masse salariale.

  • Imprimer
De 12 à 18 % des PME (selon la tranche de chiffre d’affaires) admettent avoir un projet d’investissement à l’étranger. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par KPMG à la demande du Medef (Mouvement des entreprises de France). L’étude montre que trois secteurs d’activité sont particulièrement tentés par la délocalisation : la plasturgie, l’équipement de la personne et de la maison et la mécanique. Pour 79 % des PME, la principale motivation de cette délocalisation est la réduction de la masse salariale. L’administration et ses démarches, jugées comme un facteur de non compétitivité, arrivent en deuxième position, suivies par la fiscalité. Pour autant, les dirigeants de PME reconnaissent à la France certains atouts : 89 % estiment ainsi qu’elle offre une bonne qualité de services (énergie, sous-traitance...) et 84 % jugent que le niveau des infrastructures (transports, télécommunications...) est satisfaisant. Le cadre de vie est lui aussi largement plébiscité. Ce fort niveau de satisfaction est également valable pour la main d’œuvre, dont les niveaux de qualification et de spécialisation sont appréciés par les PME. Seul bémol : le niveau de langue jugé insuffisant.

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]