Recherche
Se connecter

Le marché des télécoms et de l’Internet progresse

Publié par le

L’Internet à haut débit tire le marché des télécoms. Une bonne nouvelle pour tous les acteurs de l’e-commerce.

  • Imprimer
On évoque souvent le retard français en matière de connexion à Internet et d’équipement en téléphonie mobile. Or, si l’on en croit le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécoms portant sur le dernier trimestre 2002, ce marché est en forte expansion. Ainsi, il ressort que la téléphonie mobile progresse de 17,2% en volume (c’est-à-dire que le nombre de minutes de communication augmente) et de 15% en valeur par rapport au même trimestre un an plus tôt. Par ailleurs, les chiffres de croissance sont spectaculaires pour ce qui concerne les connexions à Internet. Le chiffre d’affaires des fournisseurs d’accès est ainsi en hausse de plus de 50%. Fait relativement nouveau : le haut débit croît très vite avec +115% de chiffre d’affaires par rapport au troisième trimestre 2001. Le nombre d’abonnés à l’ADSL, quant à lui, a augmenté de plus de 225%. Pour l’ART, ces résultats montrent que la France est en train de combler son retard en la matière. C’est d’autant plus intéressant que la croissance de l’e-commerce est fortement corrélée à celle des connexions plus confortables à haut débit. Enfin, notons également que la progression du SMS en tant que nouveau canal de communication – et donc aussi à terme de prospection – se poursuit : le volume de mini messages a ainsi augmenté de plus de 83%.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]