Le piratage de la carte bancaire sur Internet est un mythe

Publié par le

Selon la dernière étude réalisée par le Forum des droits sur l'Internet consacré à la cyber-consommation, il n’existerait aucun risque à saisir un numéro de carte bancaire sur un site Web marchand.

  • Imprimer
« Acheter sur Internet est aujourd'hui plus sûr que dans le "monde réel", déclare Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des droits sur l'Internet. Selon l’étude du forum concernant le Web marchand, le piratage de la carte bancaire sur Internet est un mythe. «Aucune interception d'un numéro de carte bancaire n'a eu lieu en France à l'occasion d'un achat sur un site marchand doté d'un espace sécurisé. Les craintes en la matière sont donc infondées, sous réserve de donner son numéro de carte bancaire dans un espace sécurisé (adresse du site en https au lieu de http) » précise l’étude. Plus généralement, les taux de fraude en matière de vente à distance sont très faibles (0,086% en 2002) et en baisse. Les fraudes rencontrées ont pour origine d'autres causes et notamment, le non-effacement du numéro de carte bancaire sur la facturette conservée par le commerçant. Malgré cela et alors que les ventes en ligne ont progressé de plus de 53% en 2004 par rapport à l'année précédente et que la France compte désormais plus de 10 millions de cyber-acheteurs avec un panier moyen qui se situe autour de 54 euros, le fait de donner son numéro de CB en ligne reste un geste délicat pour 32% des internautes, qui ont encore peur de payer en ligne.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]