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HP veut conquérir le marché des PME

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HP entend conquérir les Pme françaises, notamment en leur consacrant un site web
HP entend conquérir les Pme françaises, notamment en leur consacrant un site web

Chez HP, le cap est mis sur les PME. Le fournisseur de solutions informatiques déploie des moyens spécifiques pour conquérir cette cible d'entreprises-clientes.

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Une conférence de presse d'HP s'est déroulée ce vendredi 24 mai à L'échangeur PME de Paris, dans le IIe arrondissement. Un lieu symbolique que le spécialiste des solutions informatiques a choisi pour annoncer sa volonté de renforcer sa présence sur le marchés des petites et moyennes entreprises. "Ces entreprises, quoique fragilisées par la crise, représentent la croissance de la France", déclare Gérald Karsenti, pdg d'HP France.

Aussi, HP France déploie une stratégie pour cibler cette catégorie d'entreprises-clientes et remplir l'objectif fixé : passer de 25% à 50% de part de marché. En premier lieu, il s'agit d'adapter les offres commerciales, élaborées en accord avec les besoins des PME à différents stades de leur existence : phase de démarrage, de croissance, de rentabilité ou de conquête. Toutes sont présentées sur un site web dédié créé spécialement. Parmi ces offres, 10 à 20 produits, selon les branches d'activité (serveur, stockage ou réseau), sont nouveaux et datent de moins de trois mois.

Afin de commercialiser ces nouvelles offres, HP compte sur son réseau de partenaires. "Car ils bénéficient d'une proximité avec ces clients, et ils connaissent bien l'univers et les problématiques des Pme-Pmi", justifie Gérald Karsenti. Ainsi, HP a identifié 142 de ses partenaires, certifiés spécifiquement à la commercialisation d'offres pour Pme. Ce réseau de distributeurs dédiés bénéficie par ailleurs du soutien d'une équipe de vente et après-vente interne HP, composée de 70 personnes. Les partenaires revendeurs Pme reçoivent en outre des kits d'aide à la vente, mais ont également la possibilité de participer à des webinars avec les équipes HP ou d'en organiser pour leurs clients finaux. Enfin, la marque informatique prévoit un tour de France de ces revendeurs spécifiques. Composé de sept étapes dans différentes villes françaises, son coup d'envoi est lancé en juin 2013.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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