Recherche
Se connecter

La stratégie d'Hénaff fait recette

Publié par le

Centenaire mais bel et bien tourné vers l'avenir, Hénaff est le leader national des pâtés et rillettes appertisés. La PME poursuit sa diversification en misant sur ses deux ingrédients phares: la qualité et le made in Breizh. Voyage en pays bigouden... et bien au-delà.

  • Imprimer
Une boîte qui bourlingue

Une boîte de pâté Hénaff devant une église cosaque, en Ukraine. La revoilà sur un rocher de la Monument Valley, aux États-Unis, au bord du piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion, au pied du mont du mont Rushmore, posée sur la muraille de Chine, ou encore dans le désert de Gobi, en Mongolie! À la manière du nain de jardin du père d'Amélie Poulain, la petite boîte jaune et bleu fait le tour du monde, photos à l'appui, grâce à ses innombrables fans et inconditionnels.

Sillonner le monde, et plus particulièrement les océans, n'est pas une nouveauté pour le pâté Hénaff, aussi appelé "le pâté du mataf" (matelot). En effet, depuis 1920, la Marine nationale est un client fidèle de la PME. C'est même l'un de ses tout premiers gros clients.

La grande distribution reste néanmoins le principal débouché commercial pour Hénaff, qui y réalise 90% de son chiffre d'affaires (44,5 millions d'euros en 2015). Sur ce chiffre d'affaires global, environ 40% est réalisé par le pâté, avec 35 millions de boîtes vendues par an.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Cadeaux d'affaires : comment séduire vos cibles ?
Cadeaux d'affaires : comment séduire vos cibles ?

Cadeaux d'affaires : comment séduire vos cibles ?

Par Muse

Les fetes de fin annee sont un moment privilegie pour remercier et fideliser vos clients et vos collaborateurs Encore faut il reussir se differencier [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]