La stratégie d'Hénaff fait recette

Publié par le

Centenaire mais bel et bien tourné vers l'avenir, Hénaff est le leader national des pâtés et rillettes appertisés. La PME poursuit sa diversification en misant sur ses deux ingrédients phares: la qualité et le made in Breizh. Voyage en pays bigouden... et bien au-delà.

  • Imprimer
Une boîte qui bourlingue

Une boîte de pâté Hénaff devant une église cosaque, en Ukraine. La revoilà sur un rocher de la Monument Valley, aux États-Unis, au bord du piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion, au pied du mont du mont Rushmore, posée sur la muraille de Chine, ou encore dans le désert de Gobi, en Mongolie! À la manière du nain de jardin du père d'Amélie Poulain, la petite boîte jaune et bleu fait le tour du monde, photos à l'appui, grâce à ses innombrables fans et inconditionnels.

Sillonner le monde, et plus particulièrement les océans, n'est pas une nouveauté pour le pâté Hénaff, aussi appelé "le pâté du mataf" (matelot). En effet, depuis 1920, la Marine nationale est un client fidèle de la PME. C'est même l'un de ses tout premiers gros clients.

La grande distribution reste néanmoins le principal débouché commercial pour Hénaff, qui y réalise 90% de son chiffre d'affaires (44,5 millions d'euros en 2015). Sur ce chiffre d'affaires global, environ 40% est réalisé par le pâté, avec 35 millions de boîtes vendues par an.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Rassemblez vos salariés autour d'un événement sportif !
Rassemblez vos salariés autour d'un événement sportif !

Rassemblez vos salariés autour d'un événement sportif !

Par Decathlon

Envie de renforcer la cohesion de vos equipes et booster leurs performances Misez sur le bien etre de vos salaries en leur permettant de partager [...]

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]