Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises adeptes des réseaux sociaux ?

Publié le par

Une récente enquête Cegos pointe les usages et les pratiques des salariés sur les réseaux sociaux. L'occasion de voir comment ces derniers peuvent modifier les pratiques commerciales.

Vos commerciaux sont présents sur les réseaux sociaux ? Ils sont comme 48 % des salariés interrogés dans une récente enquête Cegos qui utilisent ces réseaux une fois par jour, en priorité Facebook, mais aussi YouTube, Google +, Viadeo, LinkedIn, etc.(1) Toutefois, ces personnes le font souvent depuis leur domicile et sont seulement 14 % à se connecter quotidiennement au travail, notamment pour entretenir et agrandir leur réseau (59 %), accomplir un travail de veille (44 %) et communiquer avec des collègues (41 %). Les réseaux sociaux leur permettent aussi un meilleur accès à l'information, à condition d'avoir du temps à y consacrer... " L'étude pointe ainsi une certaine autodiscipline des salariés qui n'ont pas la tentation de se connecter sur leur lieu de travail, analyse Philippe Gérard, responsable des formations digitales chez Cegos. Cela est peut-être lié à la crainte des contrôles de la part de leur employeur. Par ailleurs, il a été établi que plus de 20 % des salariés n'ont pas le droit de se connecter aux réseaux sociaux dans leur entreprise. "

Ainsi, l'usage de ces réseaux reste essentiellement personnel, sauf pour les cadres, qui en font un usage à la fois personnel et professionnel. Autrement dit, les réseaux sociaux offrent encore d'importantes marges de progression pour : communiquer avec des partenaires, soigner son image numérique ou celle de son entreprise, travailler sur des projets collaboratifs, etc. Par ailleurs, seuls 11 % des cadres ont déjà utilisé les réseaux pour recruter un collaborateur. Des usages minoritaires, d'après l'enquête, mais qui restent des pistes de réflexion notamment dans le cadre de l'animation d'une force de vente ou de prospection commerciale, par exemple.

42 % des entreprises présentes sur les réseaux sociaux
Les entreprises, quant à elles, sont de plus en plus nombreuses à se créer des pages ou des comptes à leur nom. En effet, 42 % d'entre elles sont aujourd'hui présentes sur les réseaux sociaux et 29 % sont en train de les déployer ou ont pour projet de le faire. " Les enjeux pour les entreprises sont d'une part d'être à l'écoute de leurs salariés et des messages qu'ils déposent sur les réseaux sociaux, et d'autre part de gérer les excès de toute sorte ", juge Jacques Coquerel, président du directoire du groupe Cegos.

Toutefois, seules 43 % des personnes interrogées dans l'enquête estiment que leur entreprise est armée pour gérer les médias sociaux. Selon leur taille, elles sont plus ou moins nombreuses à envisager la création d'un poste dédié. Autre enjeu, l'amélioration de la communication corporate au sujet de ces réseaux. 40 % des salariés ne savent pas si leur entreprise y est présente. Et selon les responsables des réseaux sociaux, 73 % d'entre elles n'ont pas de charte ou de règles fixant la manière de s'exprimer en ligne. D'où la nécessité de former ses commerciaux à ces outils, voire d'éditer un guide de bonnes pratiques comme le font déjà certaines entreprises.

(1) Enquête réalisée en novembre 2011 auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dont 37 % sont issus des directions commerciales et marketing des entreprises.