Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

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En multipliant les actions de responsabilité sociale et environnementale au sein de sa force de vente, Laurent Dutilleul, directeur commercial France de Ferrero, ouvre une nouvelle voie vers la performance.

Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

Pratiquer un management responsable et promouvoir la diversité au sein de sa force de vente. Voilà l'un des axes de travail de Laurent Dutilleul, directeur commercial de Ferrero France, à la tête de 450 commerciaux. Loin de faire du politiquement correct, ce manager pragmatique est convaincu du bénéfice d'une telle démarche pour Ferrero. " Mettre en place une organisation commerciale reflétant la diversité de nos clients est un gage de performance ", estime Laurent Dutilleul, dont l'objectif est de renforcer son positionnement sur le marché de l'épicerie sucrée.

Dans ce but, il met en place en 2012 un nouveau ­dispositif de recrutement. Désormais, les entretiens se font sans CV. Des mises en situation individuelles et collectives permettent d'évaluer les aptitudes du candidat. " Nous ne voulons pas seulement recruter des gens différents, mais embaucher les meilleurs dans une démarche d'égalité des chances ", précise le manager. Pour mener à bien son projet, Laurent Dutilleul élabore un référentiel de compétences, avant de le transmettre à ses managers auxquels il propose des formations pour les sensibiliser à ce thème. " La difficulté a été de lutter contre des réflexes et des stéréotypes. L'idée était d'obtenir l'adhésion des managers en faisant d'eux à la fois des bénéficiaires et des contributeurs du système ", précise-t-il. Ainsi, le dispositif a déjà permis de recruter 36 promoteurs des ventes, dont plusieurs seniors. Face au succès, ce process de recrutement devrait être décliné à l'ensemble de l'entreprise.

Mais Laurent Dutilleul ne s'arrête pas là. Ex-DRH dans la grande consommation et ancien responsable du Comité diversité de Ferrero, il oeuvre également pour améliorer le quotidien de ses vendeurs. C'est ainsi qu'en 2012, il forme un groupe de parole afin de faciliter la remontée des problèmes en matière de santé et de sécurité. Grâce à ses premiers retours, il met en place des équipements adaptés et des formations à l'utilisation des outils de travail. Autre réalisation récente, le manager repense son parc automobile en autorisant seulement les véhicules les moins polluants et projette d'adopter une flotte verte pour l'ensemble des commerciaux d'ici à fin 2013. De quoi asseoir l'image d'une entreprise où il fait bon travailler ! D'ailleurs, Ferrero figure en bonne place dans le palmarès Great Place to Work 2012, avec 83 % de ses salariés (force de vente comprise) qui se déclarent fiers d'appartenir à la société. Loin d'être un frein, cette démarche RSE s'accompagne d'une croissance du chiffre d'affaires de 2,4 % en moyenne sur les trois derniers exercices.

Parcours
Diplômé de l'École supérieure de gestion, Laurent Dutilleul a passé 22 ans chez Unilever, où il commence sa carrière en 1985. Chef de secteur puis directeur commercial de la marque Miko, il exerce ensuite des fonctions à l'international, comme DRH au Maroc puis patron de filiale en Tunisie et Lybie. Après un passage à la direction commerciale de Regicom (groupe Spir Communication) en 2007, il fonde son agence de conseil en communication en 2008 et entre chez Ferrero en 2009 comme directeur des ventes. C'est en 2012 qu'il prend la tête de la direction commerciale France de l'entreprise.
Repères
Ferrero (France)
Activité

Chocolaterie et épicerie sucrée
CA 2011-2012
1,25 milliard d'euros
Effectif
1 200 collaborateurs
Force de vente
450 commerciaux

Découvrez les portraits des neuf autres candidats :

- Thierry Griselin, directeur commercial France d'Antalis

- Sophie Latil, directrice internationale du développement d'Axa Assistance.

- Philippe Leroy, directeur commercial de Ciel

- Pierre Calvin, directeur commercial prospective France de Colas

- Daniel Fava, dga d'Eni Gas & Power France

- Loïc Latour, directeur commercial CHD (consommation hors domicile) de Heineken Entreprise

- Jean Muller, directeur général délégué commerce et développement chez JCDecaux

- Amaury Jallot, directeur commercial et marketing de Lenôtre

- Farid Lubina, directeur commercial France de PPG Industries

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