Le cloud fait évoluer le métier des revendeurs en informatique

Publié le par

Un sondage mené par Acronis, fournisseur de logiciels de sauvegarde, auprès de ses revendeurs, montre que 43 % de ces professionnels estiment que la demande croissante des entreprises en services cloud fait évoluer leur métier vers celui de fournisseur de services.

Le cloud fait évoluer le métier des revendeurs en informatique

Le cloud fait évoluer le métier des revendeurs en informatique

" Proposer des services autour du cloud et de la virtualisation représente un modèle commercial très pertinent pour des revendeurs expérimentés qui voudraient saisir l'opportunité de proposer des services aux marges plus importantes, et bénéficier ainsi des revenus liés au renouvellement de contrats, en contrepartie d'une intervention minimale. " C'est ce que rappelle Alan Laing, vice-président EMEA d'Acronis, suite à un sondage(1) réalisé par le fournisseur de logiciels de sauvegarde auprès de ses revendeurs en mars 2012. Ce sondage montre que les distributeurs sont conscients de cette opportunité et se sont déjà engagés dans cette voie, qui bouleverse leur métier et les transforme en fournisseurs de services.

Ainsi, 30 % des revendeurs sont attirés par les services cloud parce qu'ils estiment que c'est une opportunité commerciale pour eux, liée au renouvellement des contrats par leurs clients. 43 % estiment que le cloud et la virtualisation font évoluer leur modèle commercial vers une offre de fournisseurs de services. Par ailleurs, 36 % attribuent l'augmentation de leurs ventes de licences (coïncidant avec la diminution de celles des logiciels traditionnels) à la demande en hausse des solutions de cloud et de virtualisation.

Pour l'heure, dans un marché qui est, certes, en plein essor, seuls 18 % des revendeurs proposent à leurs clients des services liés au cloud. Un chiffre qui devrait augmenter si l'on en croit Acronis.

(1) Sondage réalisé par Acronis auprès de 1 136 revendeurs européens dont 101 français en mars 2012.