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Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon

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Selon le cabinet de conseil Gartner, les entreprises pourraient représenter 35 % du marché mondial des tablettes tactiles en 2015. Les commerciaux en sont les premiers utilisateurs, et ce n'est pas sans raison. Explications.

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon

Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Pas facile pour un commercial de travailler dans ces conditions! C'est pourtant souvent le cas, car le chef de rayon a de moins en moins de temps pour le recevoir dans ses bureaux. Du coup, le chef de secteur doit se contenter d'un quart d'heure d'entretien, dans le rayon, en se débrouillant comme il peut pour sa présentation.

Améliorer le quotidien par l'outil

Pour pallier ce désagrément, les industriels de la grande conso ont alors ­décidé, lors du renouvellement de leur parc informatique, d'équiper leur force de vente d'outils nomades: smartphone, tablette, PC hybride. "Toutes les grandes marques sont désormais dotées de ces nouveaux équipements", confirme Tina Miranda, responsable itinérante chez Carrefour City, lors de sa tournée au magasin parisien du Faubourg Saint-Antoine.

Les avantages sont nombreux: plus petits, plus légers, plus performants et rapides, plus autonomes (les batteries peuvent tenir jusqu'à 18 heures pour certains appareils, quand le maximum pour un PC portable est d'environ trois heures...), plus connectés, ludiques et modernes... "Au-delà de ces avantages pratiques, les appareils nomades ­véhiculent, en plus, une image dynamique et donc positive de la marque", souligne Tina Miranda (Carrefour City). Reste à savoir quel terminal choisir. "D'après une enquête réalisée en interne, les deux tiers des commerciaux de la grande conso qui ont renouvelé leur matériel ont opté pour un PC hybride", affirme Michèle Neyret, directrice commerciale de Klee Commerce, éditeur et intégrateur de progiciels dédiés aux métiers du commerce. Un bon compromis entre l'ordinateur portable et l'iPad. L'écran tactile, la visibilité latérale, la possibilité d'ôter l'écran et de le passer en main au client en font un outil pratique. "Le commercial partage ainsi plus facilement l'information avec le chef de rayon, le dialogue en est facilité", ajoute Emmanuelle Olivié-Paul, ­directrice associée chez Markess.