Par Bernard Petitjean, 06/01/2012
Des quotidiens qui s'arrêtent, des tablettes dans la hotte du Père Noël, les réseaux sociaux au centre de toutes les stratégies, la gratuité face au désinvestissement publicitaire ... Pas facile de savoir où aller en 2012 ! Et si, pour trouver le bon chemin, il fallait simplement faire le pari du bon sens ?
1) Que tous ceux qui parlent de crise de la presse se souviennent que ni les magazines, ni la PHR, ni les médias professionnels ne sont en crise et que, dans ces familles, il se crée plus de titres qu’il n’en disparaît.
2) Que ceux qui ne croient qu’au virtuel pour les autres réfléchissent aux façons dont ils s’informent, se cultivent, se distraient et achètent.
3) Que ceux qui ne croient qu’à l’imprimé et au contact physique réfléchissent aux façons dont ils s’informent, se cultivent, se distraient et achètent.
4) Que les publicitaires prennent conscience que la qualité d’un contact est étroitement liée au contexte d’information dans lequel celui-ci se produit.
5) Que les annonceurs et leurs agences découvrent enfin que les vraies « marques médias » ne sont généralement ni les plus récentes ni les plus généralistes mais les mieux ciblées, les plus affinitaires et les plus expertes.
6) Que, dans un monde où tout se compte et se mesure, même les plus petits des éditeurs de médias comprennent qu’ils ne peuvent plus faire l’impasse sur de vraies études d’image et d’audience.
7) Que les prophètes du « tout gratuit » s’intéressent à la télévision, média 100 % gratuit à son origine et dont la majorité des ressources au niveau mondial provient désormais des abonnements.
8) Que tous ceux qui pensent que les images et le son sont les seuls vecteurs de communication de demain s’interrogent sur l’insolente santé du livre pour enfants et le décollage rapide du marché des liseuses.
9) Que les communicants ne passent pas à côté de la « mobilité low cost » que permet Androïd face à Apple, avec, chaque jour dans le monde, plus de 700.000 activations de nouveaux smartphones sous le système d’exploitation de Google.
10) Que les fanatiques de réseaux sociaux et d’information contributive acceptent, à côté de leurs incontestables atouts, d’en voir aussi les limites, tant du point de vue des publics concernés que de celui de la qualité de leurs contributions.
11) Que tous ceux qui produisent des contenus à valeur ajoutée résistent à l’envie de les offrir sur les tablettes alors qu’ils les vendent sur le papier.
12) Que, pour les professionnels des médias, 2012 soit une année où l'innovation s'appuie plus sur l'analyse des comportements des consommateurs que sur les prophéties des gourous de la com autoproclamés.
Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans le secteur commercial
Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
ConsulterDécouvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.
CarrierecommercialeTaxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer
En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...
Laure - 22/05/2012
Chèque Déjeuner communique via une web-série
c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...
marty - 22/05/2012
Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes
Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes
emailing - 21/05/2012
Date de la soirée : 12 juin 2012
Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.
Everest Marketing Group développe la performance des acteurs clés de votre succès : collaborateurs, réseaux de vente et clients. Retrouvez-nous sur www.everestmarketinggroup.com / www.best-cadeaux.
En savoir plus
Sodexo Solutions de Motivation France vous permettra, grâce à des solutions et services innovantes et adaptés, de résoudre toutes vos problématiques de motivation
En savoir plus
Commentaires des lecteurs (0)