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Frédéric Buchet

Frédéric Buchet

Diplômé de l’ESCP et Agrégé de gestion, Frédéric a d’abord exercé des responsabilités commerciales au sein de grandes entreprises (Air Liquide, PUM).
Depuis 2005, il accompagne des entreprises B to B de premier plan comme consultant et formateur en efficacité commerciale.

En appui de ses interventions, Frédéric a développé de nombreux outils, aussi bien à destination des managers commerciaux (tableaux de bord, méthodes de vente) que pour les commerciaux (méthodes de vente) ou bien les RH (grilles de coaching et d’évaluation des commerciaux)

Il est co-fondateur et président de FitSelling, cabinet spécialisé dans l’appréciation et la valorisation des talents commerciaux.

Il est co-auteur de l’ouvrage « les tableaux de bord de la fonction commerciale », 2ème édition parue chez Dunod en 2010.

Frédéric est également chanteur, guitariste et passionné de jazz.

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Ses articles :

Business

TribunePour en finir avec les techniques de vente !

Est-ce que la vente s'apprend ? Derrière cette question, il y a celle de l'inné et de l'acquis. 10% des individus auraient la fibre commerciale – la plupart sans le savoir. Mais pour ceux qui ont choisi les métiers commerciaux, la question demeure : que leur reste-t-il à apprendre ? Une réponse vient aussitôt : les techniques de vente.

Business

TribuneRecrutement de commerciaux : pour ou contre le clonage ?

Pour recruter les commerciaux, il existe deux approches distinctes et complémentaires. La première s'appuie uniquement sur les compétences du candidat. La deuxième consiste à rechercher les profils les plus proches possibles de ceux de l'entreprise, c'est à dire ceux qui connaissent déjà le secteur d'activité, les produits, et les clients...

Business

TribuneChasseur ou éleveur ?

De quel type de commerciaux avons-nous besoin ? Quand la question se pose, l'image du chasseur et de l'éleveur nous vient rapidement à l'esprit... S'agit-il de clichés dépassés, ou bien ces deux "profils" sont-ils toujours d'actualité ? En d'autres termes, sont-ils suffisants pour recruter, manager, et faire évoluer les commerciaux ?

Business

TribuneLes trois paradoxes des formations en vente

Les statistiques de la DARES en 2009 ne le démentent pas : " Commerce et vente " reste la discipline la plus importante en volume, avec près de 9% du temps de formation délivré par les organismes. Former les commerciaux semble une évidence. C'est ce qui nous a poussés à la remettre en question dans cette tribune, autour de trois paradoxes.