Frédéric Buchet

Frédéric Buchet

Diplômé de l’ESCP et Agrégé de gestion, Frédéric a d’abord exercé des responsabilités commerciales au sein de grandes entreprises (Air Liquide, PUM).
Depuis 2005, il accompagne des entreprises B to B de premier plan comme consultant et formateur en efficacité commerciale.

En appui de ses interventions, Frédéric a développé de nombreux outils, aussi bien à destination des managers commerciaux (tableaux de bord, méthodes de vente) que pour les commerciaux (méthodes de vente) ou bien les RH (grilles de coaching et d’évaluation des commerciaux)

Il est co-fondateur et président de FitSelling, cabinet spécialisé dans l’appréciation et la valorisation des talents commerciaux.

Il est co-auteur de l’ouvrage « les tableaux de bord de la fonction commerciale », 2ème édition parue chez Dunod en 2010.

Frédéric est également chanteur, guitariste et passionné de jazz.

Ses publications :

)Pour en finir avec les techniques de vente !
Process de vente

Pour en finir avec les techniques de vente !

Par Frédéric Buchet

Est-ce que la vente s'apprend ? Derrière cette question, il y a celle de l'inné et de l'acquis. 10% des individus auraient la fibre commerciale – la plupart sans le savoir. Mais [...]

)La vente complexe : un pléonasme ?
Pilotage commercial

La vente complexe : un pléonasme ?

Par Frédéric Buchet

La vente complexe semble constituer une discipline à part. Des ouvrages entiers y sont consacrés. Mais dans la réalité, toute vente n'est-elle pas complexe ?

)Recrutement de commerciaux : pour ou contre le clonage ?
Ressources humaines

Recrutement de commerciaux : pour ou contre le clonage ?

Par Frédéric Buchet

Pour recruter les commerciaux, il existe deux approches distinctes et complémentaires. La première s'appuie uniquement sur les compétences du candidat. La deuxième consiste [...]

)Chasseur ou éleveur ?
Pilotage commercial

Chasseur ou éleveur ?

Par Frédéric Buchet

De quel type de commerciaux avons-nous besoin ? Quand la question se pose, l'image du chasseur et de l'éleveur nous vient rapidement à l'esprit... S'agit-il de clichés dépassés, [...]

)Les trois paradoxes des formations en vente
Ressources humaines

Les trois paradoxes des formations en vente

Par Frédéric Buchet

Les statistiques de la DARES en 2009 ne le démentent pas : " Commerce et vente " reste la discipline la plus importante en volume, avec près de 9% du temps de formation [...]