DV (distribution valeur)

  • Imprimer

La distribution valeur (DV) est un indicateur de mesure qui permet d'apprécier la position concurrentielle d'une marque, d'un produit ou d'une catégorie de produits. Cet indicateur est lié à la politique de référencement d'un point de vente et permet de fixer des objectifs à la force de vente. La distribution valeur est exprimée en pourcentage. On la calcule en faisant le rapport entre le chiffre des ventes totales du produit ou de la catégorie de produits réalisé dans le point de vente ou d'un panel de points de vente et le chiffre des ventes totales du même produit ou de la catégorie de produits réalisé dans tous les points de vente au niveau mondial. La distribution valeur est à compléter avec la disponibilité numérique, qui est un autre indicateur de mesure de l'efficacité de la politique de référencement dans la grande distribution.


Définitions sur le même sujet

Ubérisation

Ubérisation

Forecast

Forecast

La rédaction vous recommande

Retail : quel rôle pour le vendeur ?
Retail : quel rôle pour le vendeur ?

Retail : quel rôle pour le vendeur ?

Par Aude David

Le point de vente physique est pas mort clame le coach en retail Benoit Mahe lors une conference pour la sortie de son livre Mais encore faut [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
5 idées reçues sur la tarification dynamique

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste ajuster ses prix la hausse ou la baisse en fonction du contexte achat Cependant les idees preconcues persistent [...]

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin avoir disparu la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultes Pourtant nombreux [...]