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Dossiers

Business

L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Le fait n'est plus contestable : les entreprises reposant sur le concept du collaboratif fissurent les business models traditionnels. Et constituent aujourd'hui un véritable enjeu économique. Découvrez les spécificités de ces nouveaux modèles incarnés par Airbnb, BlaBlaCar et autres Drivy.

Business

[Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !

[Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !

Comment êtes-vous perçus par votre réseau? Que mettre en place pour sonder les attentes et les besoins de vos revendeurs? Faut-il tout miser sur les commerciaux? Découvrez les pistes pour une véritable interaction avec vos partenaires.

Business

[Enquête] Quelles solutions pour conquérir les PME ?

[Enquête] Quelles solutions pour conquérir les PME ?

Conquérir le marché des PME est désormais une question de survie pour nombre d'entreprises. C'est une cible très spécifique qui demande de revoir et de redéfinir en profondeur son approche commerciale. Un pari fructueux, à condition de respecter certaines règles.

Marketing & Relation client

Le marketing direct se réinvente

Le marketing direct se réinvente

En 2013, les marchés du marketing direct ont marqué le pas. Et selon la dernière étude Xerfi analysant ces marchés, les perspectives sont moroses pour les cinq années à venir. Et si c'était l'occasion pour les prestataires de se réinventer et de monter en gamme?

Outils

Automobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?

Automobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?

Après quelques années de stagnation, le marché de la LLD devrait progresser en 2014, selon une étude Xerfi publiée en mai 2014. L'occasion pour les entreprises de repenser leurs choix en matière de gestion de flotte auto et de s'ouvrir aux nouvelles solutions proposées par les acteurs de la LLD...

Business

Satisfaction client : comment la mesurer ?

Satisfaction client : comment la mesurer ?

Pour mesurer la satisfaction client, les enseignes ne lésinent pas sur les moyens: enquêtes mystères, bornes interactives en magasin, panels... Tour d'horizon des différents outils et des bonnes pratiques.

Business

[Décryptage] Comment démarcher les acteurs du BTP?

[Décryptage] Comment démarcher les acteurs du BTP?

Souvent perçu comme un colosse aux pieds d'argile, le secteur du BTP est, certes, mis à mal par la crise, mais pas inactif. Ainsi, il s'ouvre de plus en plus à l'innovation et est à l'écoute de toute collaboration novatrice pour retrouver des couleurs.

Business

Comment se faire accompagner à l'export

Comment se faire accompagner à l'export

Se lancer seul à l'international mène souvent à des erreurs et des pertes de temps inutiles. Que vous soyez expérimenté ou primo-exportateur, un panel d'acteurs publics et privés proposent leurs services. L'improvisation est rarement votre alliée, partez armés !

Business

De Kraft à Mondelez : nouvelle offensive commerciale

De Kraft à Mondelez : nouvelle offensive commerciale

Interview de Thomas Decroix, directeur des forces de vente pour la France de Mondelez International, groupe né en 2012 de la scission de Kraft. Il nous explique la stratégie de développement du groupe dans l'Hexagone. Issu d'Action commerciale N°336 - Novembre 2013

Business

Négocier avec un forcené ou un acheteur, même combat !

Négocier avec un forcené ou un acheteur, même combat !

La négociation est un exercice difficile pour des commerciaux faisant face à des acheteurs de plus en plus professionnels et entraînés. Comment convaincre et trouver un terrain d'entente ? Entretien avec Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid. Issu d'Action commerciale N°334 - Septembre 2013

Business

Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Déjà adeptes des réseaux sociaux pour gérer leur carrière, vos commerciaux savent-ils aussi profiter de ces outils numériques pour générer du chiffre d'affaires ? Voici comment les aider à optimiser leurs performances en utilisant ces nouveaux canaux. Issu d'Action commerciale N°334 - Septembre 2013

Business

Externalisation commerciale, et si vous osiez ?

Externalisation commerciale, et si vous osiez ?

Les prestataires d'externalisation commerciale proposent de prendre en charge tout ou partie de la vente de vos offres et services. Encore très peu utilisée en France, cette solution n'est pourtant pas dénuée d'atouts. Voici de quoi vous convaincre. Issu d'Action commerciale n°333 - Juin - Août 2013

Business

La stratégie des acheteurs dévoilée

La stratégie des acheteurs dévoilée

Les directions achats des entreprises ne sont pas seulement une source d'ennuis pour les commerciaux. Découvrez quelles sont leurs principales attentes vis-à-vis des fournisseurs et leur stratégie pour atteindre leur but : optimiser leurs coûts. Issu d'Action Commerciale n°332 - Mai 2013

Business

Performance commerciale : les secrets des

Performance commerciale : les secrets des " top performers "

Pourquoi certaines entreprises affichent-elles une croissance insolente ? Comment organisent-elles leur force de vente ? Pour répondre à ces questions Mercuri International a sondé les managers commerciaux d'entreprises de 23 pays. Issu d'Action Commerciale N°331 - Avril 2013

Motivation

Quels commerciaux motiver ?

Quels commerciaux motiver ?

Une équipe commerciale est composée d'éléments aux résultats inégaux. Mais vos efforts pour motiver votre force de vente doivent-ils être les mêmes pour tous vos commerciaux ou s'adapter à chacun ? Tour d'horizon des différentes pratiques. Issue d'Action commerciale - N°330 - Mars 2013

Motivation

Comment booster votre force de vente ?

Comment booster votre force de vente ?

Les vendeurs occupent une place stratégique dans une entreprise. Ils enrichissent et optimisent leur portefeuille au bénéfice de leur entreprise. On peut exploiter leurs talents grâce à trois leviers : la formation, le management et rémunération. Issu de Chef d'Entreprise Magazine n° 77 avril 2013.

Marketing & Relation client

Constituer et gérer sa base e-mails

Constituer et gérer sa base e-mails

Constituer & gérer sa base e-mails est l'étape incontournable de la campagne e-mailing. Qui sont les acteurs et quels sont les procédés proposés par ces derniers pour constituer sa base d'e-mails ? Quelles sont les tendances et les enjeux de la collecte d'e-mails ?

Business

10 idées pour dynamiser sa force de vente

10 idées pour dynamiser sa force de vente

Autonomie, reconnaissance, proximité... autant de caractéristiques que l'on retrouve au sein des entreprises qui dominent le classement 2013 de l'institut Great Place to Work. Voici une sélection des meilleures pratiques de ces entreprises où il fait bon travailler.

Business

Comment réussir vos entretiens d'embauche ?

Comment réussir vos entretiens d'embauche ?

Sélectionner les CV, faire passer les premiers entretiens par téléphone, envoyer les invitations aux candidats... Recruter prend du temps ! Mais c'est indispensable pour consolider les ressources humaines de votre entreprise. Voici quelques clefs pour la réussite de vos entretiens d'embauche.

Business

Négociation commerciale : adoptez la bonne stratégie

En tant que commercial, la négociation est au coeur de votre métier. Mais êtes-vous sûr de faire les bons choix lorsque vous vous lancez dans cet exercice délicat ? Le point sur les stratégies et attitudes à adopter (et à éviter !) pour négocier efficacement.

Management

Savez-vous réellement utiliser Outlook ?

Savez-vous réellement utiliser Outlook ?

Le potentiel de cet outil, qui ne se contente pas uniquement de gérer les e-mails, est souvent sous-estimé. Dommage, car non seulement il vous aide à vous organiser, mais aussi à gagner en performance commerciale. Voici un manuel d'utilisation efficace et adapté aux commerciaux.

Business

Comment motiver vos commerciaux : team building, séminaire incentive ou convention d'affaires ?

Comment motiver vos commerciaux : team building, séminaire incentive ou convention d'affaires ?

Les conventions ou séminaires commerciaux ont changé de visage. Si les entreprises ont réduit leurs dépenses consacrées au tourisme d'affaires, elles savent aussi que c'est un moment essentiel dans la vie d'une force de vente. Cependant, si ces dernières n'ont pas totalement annulé ces rendez-vous, les lieux prestigieux ont fait place à des univers chaleureux, les destinations exotiques se transforment en des événements nature, quelque part en France, estampillés développement durable... Les commerciaux s'adaptent en attendant des jours meilleurs. Les professionnels de l'événement aussi. Néanmoins, une chose est certaine : quand il n'est plus possible de faire rêver avec des destinations lointaines, ou de bénéficier de lieux prestigieux, il s'agit de compenser en apportant un vrai supplément d'âme à des événements qui misaient