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Business

Pilotage commercial: quelles tendances en 2016?

Pilotage commercial: quelles tendances en 2016?

La digitalisation a fait de l'environnement de l'entreprise un monde ultra-changeant. Dans cette mouvance, les outils de pilotage de l'activité commerciale se sont modernisés. Mais qu'en est-il des pratiques des directeurs commerciaux ? État des lieux.

Retail: que changer pour améliorer la vente dans les magasins ?

Retail: que changer pour améliorer la vente dans les magasins ?

Quelles évolutions souhaitent les français au sein des points de vente ? Outre les différents aspects innovants pour améliorer le parcours achat et la relation client, l'étude de Keyneosoft menée auprès des français insiste sur la compétence des vendeurs !

La Biosthétique, une entreprise orientée client

La Biosthétique, une entreprise orientée client

Selon Jérôme LAURENT, Directeur Commercial de La Biosthétique, pour développer son chiffre d'affaires et améliorer la relation client, il est impératif de doter sa force de vente d'un outil de CRM mobile et performant afin d'assurer un meilleur suivi de ses ventes.

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

The customer is the channel ! Il ne faut plus parler d'omnicanal mais de commerce unifié. Web, mobile, point de vente... l'expérience d'achat devient sans distinction entre les univers off et on line. La transformation du point de vente est en marche et les expériences se vivent au diapason.

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

En moyenne, une entreprise met plus de 2 mois à régler son fournisseur. C'est ce que révèle l'étude sur les délais de paiement menée par Euler Hermes. Découvrez dans cet article une carte interactive qui détaille les délais de paiement par secteur dans 36 pays.

Le plein de nouveautés à la Paris Retail Week

DiaporamaLe plein de nouveautés à la Paris Retail Week

Du 12 au 14 septembre 2016, à Paris expo Porte de Versailles, se tiendra la deuxième édition de la Paris Retail Week. Véritable grand-messe du cross canal en Europe, cette édition est marquée par le rapprochement avec le salon Equipmag. De quoi faire le plein d'innovations ! Tour d'horizon.

[Tribune] Rupture des relations commerciales : assignez votre cocontractant !

[Tribune] Rupture des relations commerciales : assignez votre cocontractant !

La rupture brutale des relations commerciales peut entraîner de lourdes conséquences, à l'image des difficultés rencontrées par le groupe Volkswagen qui fait actuellement la Une des médias : il risque de mettre au chômage technique ses salariés suite aux désaccords rencontrés avec deux fournisseurs.

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, distributeurs, e-commerçants : tous se lancent dans l'éphémère... Le phénomène est bien parti pour durer.

Tour du monde des habitudes commerciales

InfographieTour du monde des habitudes commerciales

Faut-il miser sur une présentation détaillée ? Doit-on s'accompagner d'un traducteur ? Apporter un présent est-il une bonne entrée en matière ? Pour éviter de commettre l'impair, retrouver les réponses en image à travers ce tour du monde des habitudes commerciales.

Microsoft et Playmobil : deux entreprises orientées client

Microsoft et Playmobil : deux entreprises orientées client

Valérie Rossi, directrice de la satisfaction clients et partenaires de Microsoft, et Erick Billiemaz, directeur commercial de Playmobil, ont échangé sur leur vision de la relation client. Un entretien où il est question d'engagement des équipes, de retours client et de transformation digitale.

Les commerciaux, acteurs de la relation client

Les commerciaux, acteurs de la relation client

Les entreprises engagent davantage de projets et de budget pour améliorer l'expérience client, les directeurs clients sont de plus en plus nombreux à siéger au codir... Face à ces transformations, la direction commerciale se doit d'évoluer et de jouer un vrai rôle dans la relation avec les clients.

Cinq conseils pour vendre sur Amazon

Cinq conseils pour vendre sur Amazon

Et si en parallèle de vos vendeurs, de vos points de vente et de votre site e-commerce, vous vendiez aussi via Amazon ? De quoi augmenter votre visibilité et booster vos ventes. A condition toutefois de prendre certaines précautions...

Demain, quel type de point de vente ?

Demain, quel type de point de vente ?

De lieu d'achat, le magasin se veut désormais un lieu de découvertes et d'expérience. Gérard Caron, co-fondateur des Enseignes d'Or, livre sa vision du commerce de demain.

Save, quand un patron analyse ses erreurs

Save, quand un patron analyse ses erreurs

Au-delà de l'annonce du placement en redressement judiciaire de Save, start up spécialisée dans la réparation de smartphones ou de tablettes, l'analyse des erreurs de son jeune patron, est intéressante à plus d'un titre.

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

Comment réagir lorsque l'on se fait bousculer par ses clients, par de nouvelles entreprises ou par des idées innovantes ? Un vaste débat qui a animé les participants et le public du BtoB Summit 2016. Compte-rendu.

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

Si ses débuts en matière d'e-commerce sont encore timide, l'enseigne Jardiland, spécialisée dans la jardinerie, l'animalerie et l'art de vivre, passe au cross canal et met en place une stratégie de click and collect fructueuse.

#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail

Diaporama#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail

Déjà installées chez les retailers ou bien décidées à conquérir le secteur, ces 5 start-up exposantes sur Viva Tech (30 juin-2 juillet 2016 à Paris) ambitionnent de changer la manière dont les consommateurs font leurs courses. Découvrez-les en images.

Le pari de Coheris : renouer avec la croissance

Le pari de Coheris : renouer avec la croissance

Petit poucet parmi les gros acteurs de CRM, Coheris entend bien se sortir d'une situation économique tendue. L'éditeur, qui présente encore un chiffre d'affaires annuel en décroissance, montre des signes de reprise. Explication d'une stratégie tous azimuts.

5 exemples inspirants de magasins augmentés

Diaporama5 exemples inspirants de magasins augmentés

Le magasin connecté est mort, vive le magasin "augmenté". Invité de l'assemblée générale du SNCD, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a détaillé le concept de commerce augmenté et cité 5 exemples à suivre.

Relayez désormais vos opérations d' incentive sur mobile

Relayez désormais vos opérations d' incentive sur mobile

Parce que le smartphone est l'écran le plus utilisé en France, il est incontournable d'intégrer le mobile dans les stratégies d'animation d'opération de stimulation afin de répondre aux habitudes de consommation actuelle mais aussi aux situations de mobilité de certains participants

USA: les 10 retailers les plus inspirants

DiaporamaUSA: les 10 retailers les plus inspirants

Aide à l'arrêt du tabac, service de voiturier dans un centre commercial... Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, revient sur les initiatives les plus impactantes des retailers américains physiques et digitaux en matière d'expérience client.

Les CGA : simple check list lors de la négociation?

Les CGA : simple check list lors de la négociation?

"Attentes générales d'achats", "expression de besoins juridiques", ... et si on trouvait un terme plus neutre pour renommer les conditions générales d'achats (CGA)? C'est ce que propose notamment le Conseil national des achats ou Cdaf qui travaille sur un document clarifiant l'écriture des CGA.

Pièges et erreurs à éviter en négociation

Pièges et erreurs à éviter en négociation

Spécialiste des négociations au sein de multinationales comme British Telecom, Vivendi, Danone, Alexis Kyprianou livre ses précieux conseils dans le Guide visuel de la négociation. Sous forme de fiches opérationnelles, l'ouvrage donne les clés pour acquérir les techniques de négociations. Extraits.

L'Arbre Vert, la stratégie gagnante d'un outsider

DiaporamaL'Arbre Vert, la stratégie gagnante d'un outsider

À l'heure où les scandales se multiplient dans la grande consommation, L'Arbre Vert se démarque par un choix orienté dévelop­pement durable. Un positionnement, qui associé à une stratégie commerciale et marketing bien pensée, conduit cet outsider sur la route du succès.

3 minutes pour adopter la bonne stratégie commerciale

3 minutes pour adopter la bonne stratégie commerciale

A priori toutes les entreprises ont une stratégie... Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l'ESSEC Business School nous explique pourquoi une entreprise devrait faire des choix qui la distinguent de ses concurrents, et pourquoi ses dirigeants sont frileux face à ces choix.

Transformez votre site web en véritable levier de croissance

Transformez votre site web en véritable levier de croissance

Atteindre et séduire de nouveaux clients - parfois en dehors de votre cible traditionnelle - gagner en notoriété, proposer un complément de service innovant... Plus qu'une vitrine, votre site vous permet de développer votre activité et, partant, votre chiffre d'affaires.

Comment fixer la taille de ma force de vente ?

Comment fixer la taille de ma force de vente ?

Combien de vendeurs sont nécessaires pour constituer la force de vente d'une entreprise ? C'est une des questions cruciales pour la bonne performance commerciale que Christophe Fournier aborde dans son livre Management de la force de vente. Eléments de réponse.

Social selling: la nécessaire cohésion entre commerciaux et marketers

Social selling: la nécessaire cohésion entre commerciaux et marketers

Si, sur le papier, il est évident que commerciaux et marketers doivent travailler ensemble pour déployer une stratégie de social selling efficace, la réalité est plus nuancée. La 2e édition du forum du social selling, qui s'est tenue le 20 mai 2016, s'est penchée sur les solutions de rapprochement.

CGA versus CGV : la réforme du code civil, un nouvel outil juridique

CGA versus CGV : la réforme du code civil, un nouvel outil juridique

Les conditions générales d'achat sont davantage mises en avant dans la négociation. Aujourd'hui la réforme du droit des contrats du code civil apporte de nouveaux arguments juridiques pour permettre aux entreprises de lutter contre cette mauvaise pratique. Eclairage de Me Franklin Brousse.