Mon compte Devenir membre Newsletters

Bouygues Telecom dédramatise le handicap

Publié le par

Sur le modèle de la mini série “Bref”, le Réseau Club Bouygues Telecom, filiale de distribution des magasins, a imaginé une vidéo humoristique pour promouvoir sa politique en matière d'intégration des collaborateurs handicapés. Samir, son héros, est un vendeur du réseau.

Au début de la vidéo, Samir passe un entretien de recrutement.

Au début de la vidéo, Samir passe un entretien de recrutement.

“Bref”, la mini série à succès diffusée la saison dernière dans Le Grand Journal de Canal+, fait des émules même dans le B to B ! C’est en effet sur ce modèle que le Réseau Club Bouygues Telecom (RCBT), la filiale de distribution des magasins, a imaginé une vidéo pour promouvoir, en interne, un aspect de sa politique de ressources humaines : l’intégration des travailleurs handicapés dans l’entreprise.

Humour et auto-dérision au menu

Le héros de la série est Samir, vendeur dans une boutique Bouygues Telecom, qui est par ailleurs en fauteuil roulant. La vidéo, d’une durée de trois minutes, raconte son parcours d’intégration dans l’entreprise, depuis son entretien de recrutement jusqu’à la découverte de ses futurs collègues en magasin. Le ton de la vidéo oscille entre humour et auto-dérision. Si Samir joue son propre rôle, les autres figurants de la vidéo sont les collaborateurs du service RH de RCBT, qui se sont mis dans la peau de la recruteuse et des autres collaborateurs Bouygues Telecom.

Le clip, tourné en mai dernier, a ensuite été diffusé en interne via des DVD envoyés au domicile de chaque collaborateur. Ceux-ci auront également la possibilité de la visualiser sur l'intranet de l'entreprise les 11 et 12 octobre prochains. 

Communication externe

Imaginée avec Onthemoon, agence de conseil en réputation, la vidéo devient aujourd'hui un support de communication externe. Elle concourt en effet à un festival de films d'entreprise. « Ce festival nous amène à communiquer en externe et ainsi faire connaître notre politique handicap à l'extérieur, ce qui, dans un contexte économique tendu, amène un peu de fraîcheur et de positif », confie Laureen Carlier, responsable diversité - mission handicap de RCBT.

Voir la vidéo ici