Mon compte Devenir membre Newsletters

Découvrez le coaching 2.0

Publié le par

Le coaching professionnel virtuel pourrait devenir une pratique répandue pour les managers. Des étudiants ont planché sur cet outil 2.0 qui semble plutôt fiable.

Découvrez le coaching 2.0

Depuis un an, une vingtaine d’étudiants planchaient sur le coaching 2.0. Après l'avoir testé et éprouvé le coaching virtuel, les étudiants du Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel de l’Université Paris II Panthéon Assas (Ciffop) en concluent que l'outil est fiable, sous certaines conditions.

Le coaching professionnel dans un monde virtuel semble donc efficace, au même titre que l’entretien en face-à-face ou le coaching par téléphone. C'est sous la coordination de Michel Marchand, professeur associé au Ciffop et coach lui-même, que les futurs professionnels RH ont découvert, sur "Second Life", les avantages et les défis de cet outil innovant de développement professionnel. Après avoir défini le cadre du projet et s’être familiarisés avec "Second Life" et les caractéristiques du coaching professionnel, les étudiants ont créé leur avatar.

Première observation rassurante : le monde virtuel ne change en rien les règles et les méthodes du coaching. Le rôle du coach reste le même que dans la vie réelle. Le changement de média permet même un questionnement plus précis et débarrassé des a priori. En effet, le coaching virtuel offre une certaine libération quant aux contraintes sociales du face-à-face, ainsi qu'une distanciation parfois utile, sans pour autant gommer cette impression de présence qui reste très importante, au même titre que l’émotion et le sentiment.

Deuxième résultat : le coaching 2.0 semble particulièrement adapté pour des personnes habituées à cet environnement ainsi que pour des professionnels gérés à distance : expatriés, managers de terrain...

La pratique du coaching virtuel peut avoir à surmonter quelques difficultés, d’ordre technique notamment : vitesse de connexion, puissance de l’ordinateur, qualité des cartes graphiques et des cartes son... Mais certaines peuvent être plus graves : les risques possibles de perte de confidentialité. C'est pourquoi il est recommandé que coach et coaché soient suffisamment familiarisés avec "Second Life" et avec les aspects techniques de ce type de relation.