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Les clés pour avoir une promotion

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Obtenir une promotion ne relève pas uniquement de vos résultats. Cela dépend aussi de caractéristiques complémentaires… que révèle le spécialiste du recrutement Robert Half, après avoir sondé les responsables et directeurs des ressources humaines français.

Les clés pour avoir une promotion

Vous êtes le meilleur commercial de votre force de vente et pourtant une promotion tarde à venir? C'est que, selon le spécialiste du recrutement Robert Half, obtenir une promotion ne relève pas uniquement de bons - voire de très bons – résultats. Cela dépendrait aussi de caractéristiques complémentaires.

En interrogeant les Responsables/Directeurs des Ressources Humaines français*, Robert Half estime ainsi que la culture du résultat n’est évoquée que par 17% des DRH, dans l'obtention d'une promotion et privilégie ainsi l'esprit d'équipe, la capacité à bien communiquer, l’éthique, les compétences techniques et enfin l’adaptabilité.

Comment obtenir une promotion interne ?

Pourtant malgré toutes ces qualités, une promotion interne se prépare. Selon Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half International France, il s'agit avant tout de se poser les bonnes questions : pour quelles raisons souhaitez-vous évoluer ? Quel poste, quel service visez-vous ? Comment serez-vous capable d’assumer de nouvelles missions, de vous investir dans de nouveaux projets ? Avez-vous pensé à votre équilibre vie professionnelle/vie privée ? Connaissez-vous bien les enjeux, contraintes, écueils du poste visé ? "Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche tout en gardant à l’esprit que vous êtes favorisé(e) car vous connaissez l’entreprise, sa culture, ses managers, leurs différents services. Donc n’oubliez pas de mettre en avant vos réalisations, ce qu’elles ont apporté à votre entreprise : toujours du concret, même si vos interlocuteurs vous connaissent !", rappelle l'expert.
Attention, votre motivation ne peut en aucun cas être seulement pécuniaire. L’éventuelle négociation d’augmentation de salaire arrive dans un second temps, lorsque vous aurez été sélectionné(e) pour le poste visé.

Trouvez le bon moment et choisissez le bon interlocuteur

L’entretien annuel d’évaluation est bien entendu le moment le plus propice pour partager vos ambitions avec votre manager. "C’est bien lui – et nul autre – qu’il faut informer en premier lieu de vos désirs d’évoluer", conseille Olivier Gélis. Et de mentionner que si votre manager "est opposé à votre projet, restez calme et écoutez bien ses raisons. Il peut avoir peur de vous perdre… Dans dans ce cas, il faut lui montrer que vous êtes prêt(e) à l’aider à gérer votre remplacement. Il peut également penser que vous n’êtes pas prêt(e). A vous d’argumenter ou de négocier d’éventuelles formations, par exemple".

*Enquête menée en France en juillet 2012 par un institut de sondage indépendant  auprès de 200 Responsables/Directeurs Ressources Humaines (DRH) français